LA BALANCE, ON S'EN BALANCE!

Présenté par :
 

Pourquoi Éconofitness dit adieu aux balances dans ses gyms.
 
Chez Éconofitness, nous croyons que le chiffre sur une balance ne devrait pas être le dictateur de votre humeur ou de votre succès dans votre démarche de mise en forme.
 
Notre désir le plus cher est de créer des espaces de bien-être accessibles à tous. Nous avons comme objectif que chaque membre d'Éconofitness se sente bien dans sa peau, indépendamment de ce que la balance pourrait afficher. Pour aider les gens à y arriver, nous avons entre autres créé le guide Déconstruire la perte de poids, construire son estime de soi, disponible gratuitement sur notre site Internet.
 
Dans cette même optique, nous avons également décidé de dire au revoir aux balances dans nos gyms.
 
Laissez-nous vous expliquer pourquoi.
 
L'AMBIANCE AMICALE AVANT TOUT!
Chez Éconofitness, nous offrons à nos membres une ambiance amicale et sans intimidation. Les balances peuvent être une source d'anxiété pour plusieurs personnes, les transformant en juges sévères de leur corps et de leur propre valeur.
 
Au gym, nous devrions nous sentir libres de progresser à notre propre rythme, sans nous sentir contrôlés par un simple nombre.
 
VOTRE POIDS INFLUENCE-T-IL VOTRE HUMEUR?
Est-ce que le chiffre qui s’affiche sur la balance a tendance à influencer vos émotions?  Par exemple, le chiffre vous plait : c’est le bonheur et vous décidez de vous gâter en guise de récompense. Le chiffre vous déplait : vous êtes maussade et vous culpabilisez. Comme punition, vous vous priverez peut-être même de quelque chose qui vous fait plaisir.
 
Si le chiffre sur la balance a le pouvoir de dicter votre humeur, c'est un problème.
 
Croyez-nous, il est possible de se défaire du contrôle de la fameuse balance. Gardez en tête que le poids qui s’affiche ne reflète pas les bienfaits que l’entrainement vous apporte. Essayez plutôt de vous concentrer sur votre bien-être et sur la fierté que vous ressentez lorsque vous prenez le temps d’aller au gym :
 
  • La fierté d’avoir décidé de prendre soin de vous (lisez l’article 5 actions pour prendre soin de soi au quotidien pour d’autres d’idées);
  • La fierté d’avoir apporté des changements sains à votre mode de vie;
  • La fierté des entrainements que vous avez réussi à accomplir (consultez notre chaine YouTube pour des entrainements simples, diversifiés et efficaces).

Rappelez-vous que la joie de l'exercice devrait être votre moteur, pas la peur de ne pas atteindre un certain poids corporel.
 
LE POIDS, UN CHIFFRE QUI NE DIT PAS TOUT!
Il ne faut jamais oublier que le corps humain se définit bien au-delà d’un simple chiffre sur une balance.
 
Vous l’avez peut-être déjà remarqué, ce chiffre peut fluctuer de plusieurs livres dans la même journée et c’est tout à fait normal.
 
De nombreux facteurs ont un impact sur le poids affiché sur une balance :
 
  • Moment de la journée
  • Vêtements portés
  • Aliment ou liquide ingéré
  • Rétention d’eau
  • Manque de sommeil
  • Cycle menstruel
  • Constipation
  • Médicamentation
 
Nous le répétons depuis des mois voire des années, il est temps de briser le mythe selon lequel le poids corporel est le seul indicateur pour évaluer notre santé et notre condition physique.
 
COMMENT SUIVRE L'ÉVOLUTION DE VOTRE ENTRAINEMENT SANS LA BALANCE?
Il peut être sain de se fixer des objectifs d’entrainement. C’est même une source de motivation pour beaucoup de gens.
 
Toutefois, comme on l’explique dans l’article 10 mythes et réalités à propos de l'entrainement, atteindre un chiffre précis sur la balance ne devrait pas être un objectif en soi. Cela devrait plutôt être une conséquence à un objectif bien distinct, comme :
 
  • Augmenter notre niveau d’énergie
  • Devenir plus fort
  • Développer une relation saine avec la nourriture
 
Il existe plusieurs moyens de suivre la progression de notre entrainement vers un objectif sain et réaliste autre que la pesée régulière sur une balance. Par exemple :
 
  • Effectuez les tests physiques, disponibles aux pages 30 à 35 du guide Déconstruire la perte de poids, construire son estime de soi, toutes les 10 semaines;
  • Suivez votre progression en termes de force, d'endurance et de flexibilité. Notez les poids que vous soulevez, le nombre de répétitions que vous effectuez, ou la distance que vous parcourez lors de vos séances d'entrainement;
  • Surveillez votre niveau d'énergie général et votre bien-être. Si vous vous sentez plus énergique, en meilleure forme ou plus positif, c’est un signe que votre entrainement est bénéfique;
  • Regardez-vous dans le miroir et apprenez à aimer ce que vous voyez. N’attendez plus le changement physique avant de vous sentir bien!
 
En éliminant les balances de nos gyms, nous voulons vous encourager à vous libérer de la pression du poids et à vous concentrer sur votre bien-être global. Si vous avez besoin d’aide pour y arriver, téléchargez notre guide Déconstruire la perte de poids, construire son estime de soi qui vous aidera à réduire peu à peu l’importance que vous accordez à votre poids corporel.
 
Lorsque vous allez au gym, concentrez-vous sur l’augmentation de votre confiance en vous, de l'énergie retrouvée et des nombreux progrès accomplis! À partir de maintenant, la seule donnée qui compte, c’est la largeur de votre sourire après une séance d'entrainement satisfaisante... parce que la balance, on s’en balance!


Infolettre-Econofitness.jpg
S'il vous plaît, attendez...