POLITIQUES ET CONDITIONS

Aux fins des présentes politiques et conditions « Éconofitness » désigne Vivre en Forme inc. et ses sociétés affiliées.

Prix
1. La TPS et la TVQ s’additionnent à tous les prix affichés.

2. En cas de paiement retourné, des frais 20 $ (plus taxes) vous seront facturés.

3. Afin de se prévaloir de l’option « gel de tarif », le membre doit effectuer sa réinscription avant l’expiration de son contrat actuel. Il doit également conserver le même type d’abonnement. Celui-ci s’applique sur le coût d’abonnement avant escompte et avant taxes. Uniquement offert lors de l'abonnement : en ajoutant 1,75 $ (plus taxes) à vos paiements par deux semaines, vos frais d’abonnement demeureront les mêmes pourvu que vous demeuriez membre et gardiez le même type d'abonnement.

Résiliation du contrat

« Mention exigée par la Loi sur la protection du consommateur.
(Contrat conclu par un commerçant exploitant un studio de santé)

Le consommateur peut résilier le présent contrat sans frais ni pénalité avant que le commerçant n’ait commencé à exécuter son obligation principale en envoyant la formule ci-annexée ou un autre avis écrit à cet effet au commerçant.

Si le commerçant a commencé à exécuter son obligation principale, le consommateur peut résilier le présent contrat dans un délai égal à 1/10 de la durée prévue au présent contrat en envoyant la formule ci-annexée ou un autre avis écrit à cet effet au commerçant. Ce délai a comme point de départ le moment où le commerçant commence à exécuter son obligation principale. Dans ce cas, le commerçant ne peut exiger au plus, du consommateur, que le paiement d’un dixième du prix total prévu au contrat.

Le contrat est résilié, sans autre formalité, dès l’envoi de la formule ou de l’avis.

Dans les 10 jours qui suivent la résiliation du contrat, le commerçant doit restituer au consommateur l’argent qu’il lui doit.

Le consommateur aura avantage à consulter les articles 197 à 205 de la Loi sur la protection du consommateur (chapitre P-40.1) et, au besoin, à communiquer avec l’Office de la protection du consommateur.».
R.R.Q., 1981, c. P-40.1, r. 1, a. 47.

 
4. Après le délai prévu par la Loi sur la protection du consommateur pour résilier sans frais, si le consommateur désire mettre fin à son contrat avant la fin du terme, il doit signifier son intention au commerçant par écrit en remplissant le formulaire d’annulation prévu à cette fin, disponible dans l’espace membre, en le faisant parvenir par courrier recommandé, ou en le remettant en mains propres au responsable de son Gym. La date d’envoi de la demande ou de la remise en mains propres au commerçant sera considérée la date de référence. Le membre s’engage également sans réserve à payer au commerçant une indemnité de résiliation représentant le coût des frais d’administration pour l’annulation du contrat. Le membre s’engage également à assumer l’équivalent des jours écoulés entre la date d’abonnement et la date de résiliation ainsi que la valeur des articles inclus et remis lors de son abonnement.


5. En vertu de la Loi sur la protection du consommateur du Québec, nous vous facturerons 10 % du coût total de votre abonnement si vous résiliez dans les 37 jours suivants votre abonnement.

Après la période de 37 jours, vous pouvez résilier votre abonnement en tout temps durant la période de votre contrat. Toutefois, nous vous facturerons une indemnité pour les frais administratifs de 60,00 $. Le montant de l’indemnité peut être modifié par le commerçant sans préavis au renouvellement s’il y a lieu.

6. Éconofitness se réserve le droit de résilier le contrat en cas de défaut de paiement, de non-respect des politiques et conditions, de non-respect du code de vie ou tout autre manquement aux règlements et lois en vigueur.

Conditions générales

7. Le membre recevra à l’adresse courriel indiquée au recto du présent contrat les informations et communications relatives à son dossier chez Éconofitness. Les communications officielles provenant d’Éconofitness ou en lien avec Éconofitness se font exclusivement par courriel.

  1. 8. En tout temps, vous pouvez surclasser votre abonnement. Notez que lors du surclassement, un nouveau contrat d’un an est créé à cette date. Au besoin, un crédit est appliqué sur le nouveau contrat si un versement a déjà été perçu sur votre contrat d’origine.

  2. 9. Pour déclasser votre abonnement, vous devez résilier l'abonnement en cours, payer les frais qui s'appliquent et vous abonner de nouveau en choisissant le forfait désiré.

  3. 10. Le contrat est valide entre les dates indiquées sur celui-ci. Aucune suspension ou prolongation de la durée n’est possible sous aucun prétexte, incluant les raisons de déménagement ou médicales.

    11. Le présent abonnement ne peut être cédé, transféré ou revendu de quelque façon que ce soit.

    12. Il est interdit aux membres (et leurs invités) de vendre ou de consommer tout produit non approuvé par la direction dans le Gym, les vestiaires et tout autre endroit connexe.

    13. Il est interdit de solliciter les autres membres abonnés pour quoi que ce soit.

    14. Pour obtenir sa carte d’accès au gym, le membre doit se présenter avec une pièce d’identité dans les heures avec employé sur place.

Acceptation des risques

  1. 15. Éconofitness met à la disposition des membres, selon le type d’abonnement retenu, des Gym, des équipements, des programmes d’entrainement, des cours et des vidéos explicatives, pour la pratique d’activité physique. Le membre accepte les risques inhérents à la pratique d’activité physique et à l’utilisation de ce qui est mis à sa disposition.

    Toute activité physique comporte un risque de blessures traumatiques telles que des maux de dos (hernie discale), tendinopathie, blessure inflammatoire ou élongation musculaire. Ces blessures sont habituellement liées à un manque d’échauffement, manque de stabilité lombaire et abdominale, surcharge, mauvaise technique d’entrainement, l’absence d’étirements après l’effort ou un temps de récupération trop court entre les exercices.

    L’activité physique d’intensité modérée à élevée peut également présenter un risque d’incident cardiovasculaire. Toutefois, sauf en présence de maladie cardiovasculaire pour laquelle les facteurs de risque auraient été déjà évidents, le risque de réactions cardiovasculaires indésirables durant l'activité physique est extrêmement faible chez les adultes et les adolescents apparemment en bonne santé et généralement est compensé par les bienfaits considérables que l'activité physique confère pour la santé.

    Même les membres qui sont dans une condition physique optimale sont exposés aux blessures lors de l’entrainement. Un mode de vie sédentaire, la vieillesse, l’arthrose ou un surplus de poids sont parmi les conditions qui peuvent faire en sorte que certains membres soient plus à risque de souffrir d’une blessure liée à l’entrainement. TOUS LES MEMBRES DEVRAIENT CONSULTER LEUR MÉDECIN AVANT D’ENTREPRENDRE UN PROGRAMME D’ENTRAINEMENT.

    16. Le membre convient d’indemniser Éconofitness ses sociétés affiliées et leurs représentants de toute cause d’action qui pourrait découler de sa négligence ou celle de ses invités dans l’utilisation du Gym, des installations ou des équipements, incluant pour tous les frais juridiques et d’experts qui pourraient être nécessaires pour assurer sa défense pleine et entière.

    17. Le membre et ses invités sont les seuls responsables de leurs effets personnels apportés dans les Gyms. Le membre dégage Éconofitness de toute responsabilité en cas de pertes ou de vols.

Accès aux Gym et aux cours

18. Une pièce d’identité valide avec photo sera exigée à votre première visite, afin de recevoir votre carte de membre ou bracelet d'accès.

19. Il est obligatoire de présenter sa carte de membre ou bracelet d’accès à chaque visite afin d’avoir accès au Gym. En cas de perte de sa carte ou de son bracelet, le membre devra débourser des frais de 15 $ (plus taxes) pour le remplacement d’une carte ou de 20 $ (plus taxes) pour le remplacement d’un bracelet.

20. Il est strictement interdit aux membres de donner accès à une autre personne qui n’est pas membre ou qui n’a pas sa carte ou son bracelet (à l’exception des services d’urgence) incluant lui ouvrir la porte même si vous connaissez la personne. Les contrevenants sont passibles de poursuite en justice et Éconofitness se réserve le droit de résilier immédiatement l’abonnement des contrevenants.

21. Le port de bons souliers de course d’intérieur et l’utilisation d’une serviette sont obligatoires dans tous les Gyms et toutes les situations d’entraînement. Les souliers portés à l’extérieur sont interdits dans le Gym. Le membre doit se conformer aux autres politiques et règlements affichés dans le Gym, incluant les principes d’hygiène (ex.: la sudation et les vêtements malodorants). Les règlements peuvent varier d’un Gym à l’autre.

22. Le membre doit respecter les autres membres et les employés de façon à ne pas les importuner ou les intimider, tolérance zéro.

23. Nous faisons tout en notre pouvoir pour assurer une ouverture continue selon les heures d’ouverture affichées de l’ensemble de nos Gyms. Toutefois, certaines situations hors de notre contrôle peuvent survenir occasionnellement. Ainsi, nous nous réservons le droit de fermer temporairement les Gyms, sans compensation monétaire, en cas de force majeure, de panne électrique, de panne d’internet, d’environnement d’entrainement non sécuritaire ou pour toute autre raison que nous jugeons valable.

24. Le membre reconnait qu’il est possible que surviennent occasionnellement, des bris d’équipement, des pannes de service, des retards d’ouverture, ou autres situations pour lesquelles des délais raisonnables peuvent être requis pour rétablir la situation. Dans de tels cas, aucune compensation monétaire ne sera accordée.

25. Les Gyms « au Féminin » sont réservés aux personnes s’identifiant au genre féminin seulement.

26. Les heures d’ouverture, les heures d’accès sans employé (24/7) et les horaires de cours en groupe sont modifiables sans préavis avec une note sur la page locale du Site Web econofitness.ca.

27. Pour le membre qui accède au Gym durant les périodes où il n’y a aucun commis présent sur les lieux (dans les Gyms participants, voir l’horaire sur le site web ou sur la porte du Gym). Le membre accepte tous les risques découlant et associés à l’entrainement ou à sa présence au Gym durant les heures sans commis présent sur les lieux. Le membre aura accès au Gym avec sa carte de membre ou son bracelet et celle-ci doit être en règle. Le membre s’engage à respecter les règles stipulées au code de vie Éconofitness affichées sur place. Certains services sont réduits ou non-disponibles durant les heures sans commis sur les lieux. Afin d’avoir accès au Gym lorsqu’il n’y a pas d’employé, vous devez balayer votre carte ou bracelet sur le lecteur noir à cet effet près de la porte.

Conditions pour les mineurs

1. Le membre de moins de 18 ans déclare avoir le consentement de son parent ou tuteur légal, qui a précédemment lu et compris les termes et conditions de l’abonnement et les conditions pour les mineurs. (Voir formulaire obligatoire à remplir par le parent ou tuteur légal de à cet effet).

2. Le membre de moins de 18 ans doit se présenter au Gym avec un parent ou son tuteur légal lors de sa première visite afin de récupérer sa carte de membre ou son bracelet d’accès. Le parent ou le tuteur légal doit alors fournir une preuve de filiation ou de la tutelle qu’il exerce.

3. Le membre de moins de 18 ans ne peut pas accéder au service de Bronzage selon la loi provinciale en vigueur au Québec.

4. Lors des journées « Essais Gratuits », les mineurs âgés de 14 à 17 ans doivent être accompagnés d’un adulte responsable.

5. Les personnes de moins de 14 ans ne peuvent pas être admises, en aucun temps et pour aucune raison, dans un Gym Éconofitness.

Conditions spécifiques aux abonnements
La liste descriptive de chacun des types d’abonnement ainsi que l’horaire des cours en groupe sont disponibles en tout temps sur le site internet econofitness.ca.

Les abonnements WEEKEND :

1. sont valides uniquement à l’adresse figurant sur le contrat. Il est possible de changer de localisation après la conclusion de l’entente moyennant des frais de 39,99 $ (plus taxes) à chaque changement. 

2. sont valides uniquement les vendredis, samedis et dimanches de chaque semaine entre la date de début et la date de fin de validité du contrat.

3. sont valides uniquement durant les heures avec employés. Celles-ci peuvent changer sans préavis.

4. Les membres Weekend peuvent accéder aux douches pour seulement 1$/3 minutes.

Les abonnements ÉCONO :

1. sont valides uniquement à l’adresse figurant sur le contrat. Il est possible de changer de localisation après la conclusion de l’entente moyennant des frais de 39,99 $ (plus taxes) à chaque changement.

2. sont valides durant les heures avec employés. Celles-ci peuvent changer sans préavis.

3. Les membres Écono peuvent accéder aux douches pour seulement 1 $/3 minutes.

Les abonnements PLATINE et EXTRA :

1. Le membre Platine et Extra, peut s’entraîner aux autres Gyms du réseau (voir la liste officielle en vigueur sur le site internet, modifiable sans préavis et sans compensation au membre).

2. Une seule personne (membre Platine et Extra ou invité Platine et Extra ) à la fois est admise au Gym, vous ou votre invité. Les invités n'ont pas accès à la zone Platine et doivent être agés de 18 ans ou plus. 

3. Le membre Platine et Extra demeure responsable des comportements de ses invités.

4. Une seule carte de membre ou bracelet est disponible par abonnement.

5. Les membres Platine et Extra doivent présenter leur carte ou bracelet d’accès à un commis pour utiliser le bronzage (réservé aux personnes de 18 ans et plus). (Non accessible durant les heures sans commis sur place).

6. Il est obligatoire de nettoyer l’équipement de bronzage et les lits d’hydromassage après chaque utilisation.

7. En conformité avec les lignes directrices du gouvernement du Canada pour le bronzage intérieur, l’équipement de bronzage est réservé aux personnes de 18 ans et plus. Tous les utilisateurs doivent se conformer aux règles de bronzage SMART. Les lunettes de protection sont obligatoires pour utiliser l’équipement de bronzage.

8. Les membres Platine et Extra doivent balayer leur carte ou bracelet d'accès devant le lecteur pour activer les chaises de massage et les lits d’hydromassage.

9. Les membres Platine et Extra doivent balayer leur carte ou bracelet d'accès devant le lecteur pour activer les douches et toutes les autres zones auxquelles il a accès.

10. Je reconnais que mon abonnement me donne le droit de partager l’accès avec les membres de ma famille âgés de 14 ans et plus ou des amis. Je déclare me porter codébiteur solidaire de toute personne avec qui je partagerai mon abonnement et à indemniser Éconofitness de tout dommage qui pourrait être occasionné à Éconofitness, ses administrateurs, ses dirigeants, ses employés et représentants ou les autres membres, par toute personne avec qui je partagerai mon abonnement, que ce soit sur une base contractuelle ou extracontractuelle.

Les abonnements EXTRA :

1. Les membres EXTRA ont accès à des cours en groupe avec un coach sur place.

2. Dans le cas des cours en groupe avec coach, un cours est officiellement donné si le responsable du Gym juge qu’il y a suffisamment d’inscriptions ou de participants.

3. L’inscription à un des cours par le membre est basée sur le principe « premier arrivé, premier servi » et le nombre de place est limité.

4. Pour accéder à la salle de cours en groupe avec coach, les membres Extra doivent avoir en leur possession leur carte ou bracelet d'accès en tout temps.

5. Les membres doivent replacer l’équipement où il se doit après utilisation.

Code de vie des membres

1. Les souliers d'extérieur ne sont pas permis à l’intérieur du Gym. Cette règle sera renforcée du 15 novembre au 15 avril.

2. Éconofitness n'est pas responsable des objets oubliés, perdus ou volés. Veuillez vider le contenu de votre casier avant de quitter le Gym. Les casiers seront vidés et les cadenas seront coupés tous les soirs.

3. Replacez toujours vos poids après chaque utilisation. Ne laissez pas tomber vos poids au sol.

4. Les appareils du Circuit Express 30 Minutes sont réservés en priorité aux utilisateurs du circuit.

5. Aucun entraineur personnel n'est admis dans les Gyms, excepté les entraineurs Fittcoach autorisés.

6. Les membres doivent partager les appareils (incluant la zone platine) et faire preuve de respect. Laissez la place entre chaque séance d’utilisation d’un appareil de la zone platine ou chaque série d’entrainement.

7. L’utilisation d’une serviette est obligatoire partout et en tout temps. Veuillez essuyer les appareils après chaque utilisation.

8. Tolérance zéro quant à des paroles ou gestes agressifs auprès des employés et des autres membres. La plus grande courtoisie et le respect d’autrui sont de mise en tout temps.

9. Les contraventions graves ou répétées au code de vie des membres peuvent entraîner la résiliation de l’abonnement.

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