COACH JULIE RÉPOND À VOS QUESTIONS SUR L’ENTRAINEMENT!

Présenté par : 


Si vous aimez les cours en groupe avec coach dans les gyms Extra, ou si vous consultez la chaine YouTube pour rendre vos entrainements au gym plus diversifiés et amusants, vous connaissez probablement Coach Julie!
 
Diplômée en kinésiologie depuis 2008, elle travaille dans les gyms depuis 2001. Croyez-nous, Coach Julie est LA meilleure personne pour répondre à vos questions sur l’entrainement de façon simple et intelligente!
 
Voici donc les réponses de Coach Julie aux questions les plus populaires reçues récemment à la suite d’un court sondage.
 
Bonne lecture, n’oubliez pas de prendre des notes pour partager l’info à votre partenaire d’entrainement! 😉
 
: PENDANT COMBIEN DE JOURS CONSÉCUTIFS PEUT-ON S’ENTRAINER SANS RISQUER DE SE BLESSER?
👩 : Cela dépend de votre méthode et de votre volume d’entrainement. Retenez qu’un groupe musculaire ne devrait pas être travaillé plus de 3 fois par semaine, idéalement. Vous pouvez séparer vos groupes musculaires en différentes journées d'entrainement. De cette façon, vous pourriez vous entrainer jusqu’à 6 fois par semaine sans avoir peur de basculer en mode « surentrainement ».
 
Cette fréquence n’est toutefois pas nécessaire pour atteindre un objectif d’entrainement précis. Si vous êtes un mordu du gym (comme moi!), il est normal que vous vouliez y aller souvent! Assurez-vous seulement de vous donner le droit et le temps de récupérer. La récupération fait aussi partie des étapes nécessaires à l’obtention de résultats!
 
❓ : QUEL EST LE MEILLEUR ENTRAINEMENT POUR LES ABDOS?
👩 : Le centre du corps est sollicité dans la majorité des exercices pour bien stabiliser le tronc. Vous avez donc beaucoup de choix!
 
Ensuite, pour choisir le meilleur entrainement à faire pour travailler les muscles abdominaux, il est important de bien connaitre vos goûts. Pour cibler vos préférences, commencez par explorer l’entrainement GoFitness ABS, disponible gratuitement sur la chaine YouTube. Vous travaillerez vos abdos de différentes façons en seulement 15 minutes!
 
❓ : QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR S’ENTRAINER?
👩 : Le meilleur moment pour vous entrainer est celui qui rentre bien dans VOTRE horaire, tout simplement.
Vous êtes une personne matinale? Alors, levez-vous un peu plus tôt pour commencer votre journée avec un bon entrainement!
 
Vous avez du temps sur l’heure du lunch? Alors, n’acceptez aucune rencontre et réservez ce moment pour un entrainement du midi efficace : participez à un cours en groupe avec coach ou faites un petit tour sur le Circuit Express 30 Minutes! Vous aurez peut-être même le temps pour un petit massage dans la Zone Platine!
 
Vous êtes un oiseau de nuit, comme plusieurs membres Éconofitness? C’est super, la majorité des gyms Éconofitness sont ouverts 24/7! L’important, c’est de bouger, peu importe quand!
 
❓ : DOIT-ON S’ÉTIRER AVANT OU APRÈS L’ENTRAINEMENT?
👩 Avant ? : À moins que vous deviez faire la split durant votre workout, vous n’avez pas besoin de vous étirer avant. Ce qui est important avant un entrainement est de réveiller les muscles et de préparer les articulations. Effectuez alors un mouvement qui ressemble à celui qui sera fait pendant l’entrainement, mais à plus faible intensité. Faites ce mouvement de 5 à 10 minutes.
 
👩 Après ? : Si vos étirements ont pour objectif d’améliorer votre flexibilité, c’est une bonne idée de les faire après votre entrainement. Votre corps est bien réchauffé et est prêt à être bien étiré. Cependant, si vous désirez vous étirer après l’entrainement pour éviter les courbatures, stop, arrêtez tout de suite. C’est inutile!
Pour plus d’explications à propos des étirements, lisez l’article « 10 mythes et réalités à propos de l’entrainement! ».
 
❓ : COMMENT FAIT-ON POUR PRENDRE DE LA MASSE MUSCULAIRE?
👩 : Pour prendre de la masse musculaire, il faut faire un grand nombre de répétitions avec une charge lourde. Pour être plus précis, il faut faire entre 8 et 12 répétitions à environ 75% de votre force maximale.
 
Lorsque vous effectuez la dernière répétition, vous devez presque être en épuisement. Le test est facile à faire : si vous êtes capable de faire une répétition de plus à la fin de vos répétitions, c’est le signe que la charge choisie n’est pas assez lourde.
 
Par la suite, je vous conseille de faire entre 4 et 8 séries par groupe musculaire. Les exercices peuvent varier, mais vous devez travailler le même muscle pendant 4 à 8 séries :
 
Exemple :
4 séries de développé couchées de 8 répétitions à 78% de la force maximale.
+
4 séries de « fly » de 12 répétitions à 70% de la force maximale.
 
❓ : LES ENTRAINEMENTS COURTS VALENT-ILS VRAIMENT LA PEINE?
👩 : Je réponds souvent « Cela dépend de votre objectif », mais c’est la vérité! Si vous vous entrainez pour courir un marathon d’une durée d’environ 4 heures, ce n’est évidemment pas très efficace de faire uniquement des courses de 15 minutes.
 
Toutefois, si vous vous entrainez pour améliorer votre santé globale, votre niveau de mise en forme ou pour améliorer votre endurance musculaire ou cardiovasculaire, les entrainements courts sont bons pour vous! De plus, si le fait de faire de courts entrainements vous permet de les continuer à long terme, je vous recommande de privilégier cette option!
 
: QUOI FAIRE POUR VARIER MON ENTRAINEMENT MUSCULAIRE, JE MANQUE DE MOTIVATION?
👩 : Plusieurs options s’offrent à vous pour construire un plan d’entrainement qui saura raviver et maintenir la flamme lors de vos présences au gym.
 
Vous pouvez choisir de travailler votre corps en entier, ce qu’on appelle souvent un « full body workout ».
 
Vous pouvez aussi décider de séparer votre entrainement en 3 parties au courant de la semaine et faire ce qu’on appelle un « Push-Pull-Leg » :
 
  • Journée 1 : exercices de « poussées » où nous travaillons généralement la poitrine et les triceps.
  • Journée 2 : exercices de « tirades » où nous travaillons généralement le dos et les biceps.
  • Journée 3 : Le fameux « leg day » où nous travaillons les jambes.
 
Vous pouvez aussi séparer votre entrainement en 3 parties, mais de cette façon :
 
  • Journée 1 : exercices pour le haut du corps
  • Journée 2 : exercices pour le bas du corps
  • Journée 3 : exercices pour le milieu du corps (le core)
 
C’est certain qu’un changement de programme peut faire une grande différence sur votre degré de motivation. Pour ce faire :
   
Peu importe l’option que vous choisirez, offrez-vous le changement qui vous fera continuer de prendre soin de vous! Et si vous me croisez au gym, venez me poser vos questions d’entrainement!

BESOIN D'IDÉES POUR VOS PROCHAINS WORKOUTS AU GYM? VOILÀ! 🏋
💪 5 TENDANCES EN ENTRAINEMENT À ADOPTER EN 2023!
💪 10 MYTHES ET RÉALITÉS À PROPOS DE L'ENTRAINEMENT!
💪 COMMENT TROUVER LE TEMPS POUR S'ENTRAINER!



 
S'il vous plaît, attendez...