TRUCS ET SOLUTIONS POUR MANGER CE QU’ON VEUT, QUAND ON VEUT | Par Hubert Cormier

Présenté par :

Manger ce qu’on veut, quand on veut! Cela semble être le nouveau mantra de bien des professionnels de la santé qui prônent une approche plus holistique où la connaissance de soi et de ses signaux est à l’honneur. Mais est-ce facile à appliquer? Pas toujours! Alors, voici quelques trucs qui vous aideront à y parvenir plus aisément.
 
🍴 Qu’est-ce que la satiété?
La sensation de satiété pourrait être définie par l’impression d’avoir suffisamment mangé, à sa faim, sans toutefois être – trop – plein! La satiété n’est pas le reflet de la distension de l’estomac. Certes, ce signe physique est important, car il stimule une cascade de signaux qui vous indiqueront que vous êtes rassasiés. La satiété peut se produire également lorsque votre désir de manger est satisfait.
 
🍴 Savoir reconnaître les deux types de faim
L’origine de votre sentiment de faim est-il interne ou externe? On dit souvent que la faim interne est considérée comme une vraie faim, alors qu’une faim externe serait ni plus ni moins une fausse faim. La vraie faim apparait progressivement et est caractérisée par des signaux que le corps vous envoie : la présence d’une baisse d’énergie, l’impression d’avoir un creux dans l’estomac, des gargouillements, etc. La fausse faim, quant à elle, provient principalement de facteurs externes, comme vos émotions (en réaction aux facteurs externes!) ou votre environnement. L’influence de vos pairs, la perception santé ou non de l’aliment, ou encore le fait de « manger vos émotions » sont tous considérés comme de fausses faims.
 
🍴 Avant le repas
À l’occasion, avant un repas, il peut arriver de ressentir de la fatigue et même avoir mal à la tête. Ces mêmes symptômes peuvent également se manifester lorsque vous ne buvez pas suffisamment. La première chose à faire lorsque vous croyez ressentir la faim est de boire de l’eau et attendre quelques minutes pour voir si les symptômes s’estompent. Dans le cas contraire, il est l’heure de manger!
 
Lorsque vous vous apprêterez à manger, questionnez-vous sur l’amplitude de votre faim : est-elle petite, moyenne ou grosse? Ajustez donc les portions en conséquence. Vous servir la même portion à toutes les occasions serait de ne pas écouter votre corps correctement! De plus, mieux vaut réduire vos portions, ce qui implique une brève pause lors du repas pour aller vous servir à nouveau. Ce moment vous permettra de vous questionner sur l’évolution de votre faim au cours du repas.
 
🍴 Pendant le repas
Prenez le temps d’apprécier et de goûter les aliments! Prévoyez au moins de 20 à 30 minutes pour manger et faites-le le plus lentement possible. Évitez également de naviguer sur votre tablette ou votre téléphone intelligent et tenez-vous loin du téléviseur et de l’ordinateur! Les appareils électroniques nuiront à l’écoute de vos signaux. Lors des repas, mangez le plus souvent en famille ou avec les gens qui vous entourent (amis, collègues, etc.).
 
Vers le milieu du repas, questionnez-vous sur vos sensations. Est-ce que vous ressentez toujours la faim? Est-ce que votre ventre est plein? Un bon indice pour y parvenir est de se demander si les aliments ont aussi bon goût qu’à la première bouchée! Cet indicateur est signe que la satiété approche à grands pas. Vous arrêter lorsque les aliments n’ont plus un aussi bon goût permettra de décupler le plaisir de manger!
 
🍴 Après le repas
Lorsque vous expérimentez pour la première fois l’écoute de vos différents signaux de satiété, vous auriez tout avantage à tenir un journal alimentaire vous aider. En effet, avant et après chacun de vos repas, notez votre humeur en plus d’indiquer votre niveau de faim sur une échelle de 1 à 10 (10 étant « j’ai trop mangé » et 1 étant « j’ai faim au point de perdre connaissance »). L’idéal est de se tenir entre 4 et 6. Plus vous vous poserez de questions sur votre corps, plus il vous apparaitra facile de quantifier/qualifier votre satiété.
 
Finalement, demandez-vous quelles sont les raisons qui ont entrainé la satiété :
 
Raisons externes Raisons internes
Je me sens coupable Je me sens rassasié
Mon assiette était vide Je me sens satisfait
Les autres avaient terminé  
 
Les raisons internes seront toujours les plus véridiques et représentatives de votre état de faim!
 
Aucune loi ni règle de la nature ne vous empêche de manger quoi que ce soit! Vous pouvez bel et bien manger ce que vous voulez, quand vous le voulez, mais soyez à l’écoute de votre corps qui, lors de l’ingestion de trop grosses portions, repoussera peut-être l’heure du prochain repas ou régulera à la baisse votre appétit et vice-versa.


Suivez Hubert Cormier sur les réseaux sociaux 💬
Twitter.png   Facebook.png   Instagram.png
 

ÉLARGISSEZ VOS CONNAISSANCES SUR LA NUTRITION :
🤔 LES CALORIES SONT-ELLES TOUTES ÉQUIVALENTES?
🍬 FAUT-IL AVOIR PEUR DU SUCRE?
🖐 5 ALIMENTS RICHES EN PROTÉINES AUTRES QUE LA VIANDE
S'il vous plaît, attendez...