5 ALIMENTS RICHES EN PROTÉINES AUTRES QUE LA VIANDE | Par Hubert Cormier

Présenté par :
Vignette_HubertCormier-blogue.jpg

Manger un nombre suffisant de protéines tout en consommant moins de viande, est-ce possible? Je vous garantis que oui! Que vous soyez végétarien ou non, il est toujours bénéfique de diversifier ses sources de protéines et d'y inclure quelques options végétales ici et là.

Zoom sur mon top 5 d'aliments riches en protéines (autres que la viande!).


🧀 LES PRODUITS LAITIERS

Fromage, lait, yogourt grec : toutes ces options contiennent une bonne quantité de protéines. Cependant, pour vraiment remplacer les effets d'une viande maigre, on souhaite un produit laitier faible en matières grasses, mais riche en protéines comme le fromage cottage, le yogourt grec, le skyr ou le lait écrémé ou 1% M.G. Quant aux fromages, optez la plupart du temps pour les versions allégées et, à l’occasion, gâtez-vous avec votre préféré quel qu’il soit.

 

🍢 LE SOYA

Les produits de soya tels que les boissons de soya, le tofu ou le tempeh sont des alternatives végétaliennes (qui ne contiennent aucun produit d'origine animale), qui sont faibles en gras et qui remplacent facilement les produits laitiers ou la viande dans une multitude de recettes. Avez-vous déjà essayé d’égrainer votre tofu ou votre tempeh? Une fois cuit et assaisonné, on jurerait de la viande hachée! (pssst : si vous voulez obtenir une coloration plus brune pour vous rapprocher de la couleur de la viande cuite, il est possible d’utiliser une sauce pour faire brunir et assaisonner la viande, communément connue sous le nom de Kitchen Bouquet. Cette option est 100% végétarienne! C’est mon astuce de pro pour passer du tofu ni vu ni connu à tout le monde! 


🥚 LES OEUFS ET LES BLANCS D'OEUFS

Vous pouvez consommer l’œuf en entier ou pour une alternative moins riche en gras, il est intéressant de privilégier les blancs d’œufs! En effet, les œufs sont riches en protéines. On en retrouve autant dans le jaune que dans le blanc, mais l’avantage d’utiliser les blancs d’œufs est qu’il n’y a que les protéines! Lorsque pasteurisés et vendus en pintes, on peut facilement les ajouter dans les gruaux ou même les smoothies!


LE CONSEIL D'HUBERT
« Que vous soyez végétarien ou non, il est toujours bénéfique de diversifier ses sources de protéines et d'y inclure quelques options végétales ici et là. »


🍲 LES LÉGUMINEUSES

Haricots noirs, haricots blancs, lentilles, pois chiches… Les légumineuses sont polyvalentes et peuvent être aussi bien ajoutées dans les mets mexicains, indiens ou en remplacement de la viande dans nos mets traditionnels (le fameux pâté chinois québécois ou encore la recette de sauce à spaghetti de votre mère bénéficieront de l’ajout de lentilles!). Bonus : les légumineuses contiennent beaucoup de fibres. Vous vous sentirez donc bien rassasié après en avoir mangées. Si vous n’êtes pas encore un(e) habitué(e), il se peut qu’il y ait des rapprochements entre la toilette et vous, les premiers temps! Rassurez-vous, les inconforts intestinaux diminueront lorsque vous mangerez plus fréquemment les légumineuses jusqu’à pouvoir en manger sans même ressentir d’effets!
 

🌰 NOIX ET GRAINES

Les noix et les graines sont souvent mises de côté pour leur teneur plutôt élevée en matières grasses, mais elles ne sont pas à oublier dans le cadre d’une saine alimentation, car elles contiennent également beaucoup de protéines végétales. Utilisez-les avec parcimonie pour garnir vos salades, pour tartiner vos rôties, pour incorporer dans vos desserts ou tout simplement en guise de grignotine à l’heure de la collation.

Grammes-de-proteines-par-portion.jpg

Suivez Hubert Cormier sur les réseaux sociaux!
Instagram et Twitter : @Hub_Nutrition
Facebook : Hubert Cormier Nutritionniste
 

Infolettre_Econofitness.jpg