8 ASTUCES POUR QUE VOS NOUVELLES HABITUDES ALIMENTAIRES PERSISTENT DANS LE TEMPS | Par Hubert Cormier

Présenté par : 

 
La définition d’une saine alimentation est différente pour chacun. En fait, elle est modulée selon plusieurs facteurs tels la culture et l’éducation. Entre les divers régimes tendances et la tonne d’informations en lien avec l’alimentation, qui sont rapidement disponibles sur le Web, changer vos habitudes alimentaires peut paraître une tâche intimidante. De plus, maintenir ces fameux changements dans le temps représente un défi de taille! Voici donc quelques astuces pour que vos nouvelles habitudes alimentaires puissent persister dans le temps.
 

☝️ REMUEZ-VOUS LES MÉNINGES!
En premier lieu, vous devez être conscient que la décision d’entreprendre une nouvelle habitude alimentaire nécessite un moment de recul ainsi qu’une bonne introspection. Profitez-en pour vous concentrer sur ce qui est réellement important pour vous. Pour y arriver, écrivez vos valeurs les plus précieuses. Après quoi, il sera plus évident de déterminer les besoins auxquels vous avez envie de répondre en premier.
 
Rappelez-vous qu’une nouvelle habitude alimentaire ne devrait pas être choisie pour soulager une sensation de culpabilité. Celle-ci devrait plutôt être sélectionnée dans le but d’augmenter une dose de bonheur quotidien. Faites-vous plaisir, et faites les choses pour votre bien-être avant tout!
 

☝️ FIXEZ-VOUS DE NOUVELLES HABITUDES RÉALISTES!
Quelle étape corsée! Il est parfois difficile de garder le cap et d’entreprendre des habitudes qui sont vraiment réalisables. Être trop optimiste pourrait ultimement vous placer en position d’échec. Bien sûr, il est toujours inspirant de se fixer de grandes missions, mais tentez plutôt de diviser le tout en plusieurs petits objectifs.
 
Par exemple, ne tentez pas de devenir végane du jour au lendemain; vous risqueriez de rencontrer plusieurs embûches! Commencez plutôt par cuisiner deux repas végétaliens sur une base hebdomadaire. Après quelque temps, si cet objectif est implanté dans vos habitudes alimentaires et qu’il ne représente plus un défi, fixez-vous une nouvelle cible!
 

☝️ NE VOUS EN METTEZ PAS TROP SUR LES ÉPAULES!
Énumérez vos priorités! N’essayez pas de changer beaucoup de choses différentes à la fois, cela vous étourdira! À la place, concentrez-vous sur un ou deux objectifs clés qui vous tiennent vraiment à cœur. Une fois ces objectifs atteints, vous pourrez entreprendre les autres sur votre liste!
 

☝️ CHOISISSEZ LE MOMENT OPPORTUN!
Choisir minutieusement le moment auquel vous commencerez vos nouvelles habitudes est primordial. N’entreprenez surtout pas un changement sur un coup de tête! Ce processus se doit d’être réfléchi. Alors, si vous vivez une grande période de stress, de fatigue ou si des changements importants ont lieu dans votre vie, ce n’est peut-être pas le moment opportun. Optez plutôt pour une période stable où vous serez dans un bon état d’esprit. Une nouvelle habitude sera réalisable seulement au moment où vous serez vraiment prêt à vous lancer!
 
☝️ NE SOYEZ PAS TROP DUR AVEC VOUS-MÊME!

Il vous est probablement déjà arrivé d’être trop dur envers vous-mêmes. Il est normal de céder à quelques reprises au cours du processus : cela fait partie intégrante de l’implantation et du maintien de ces nouvelles habitudes. Ces rechutes sont en fait des occasions uniques de croissance et vous apprendrez de celles-ci. Rappelez-vous qu’une habitude ne concerne pas une ou deux journées seulement, mais bien des semaines ou des mois! Reconnaissez vos efforts des jours précédents et demeurez positifs!
 

☝️ ÉNUMÉREZ LES PROBLÉMATIQUES POSSIBLES!
Comme mentionné ci-dessus, les rechutes sont courantes. Cependant, il est possible de les limiter. Il suffit d’identifier les éléments qui auraient le potentiel de vous faire déroger de vos nouvelles habitudes. Cherchez immédiatement des solutions aux différentes problématiques qui pourraient survenir et notez-les. 
 
Par exemple, si vous désirez réduire sa consommation de viande, vous pourriez vivre une situation angoissante en mangeant à l’extérieur chez des amis qui vous inviterait à un barbecue. Pour remédier à la situation, n’hésitez pas à apporter vos protéines végétales. Aussi, vous pourriez inviter vos amis à votre domicile et leur faire découvrir vos nouvelles recettes végétariennes et en faire un événement!
 

☝️ PARLEZ-EN À VOS PROCHES!
Maintenir vos nouvelles habitudes alimentaires est beaucoup plus facile lorsque vous avez du support. Parlez à vos proches de l’importance que vous accordez au processus : cela le rendra encore plus concret. En plus, qui sait, peut-être que vous en motiverez d’autres à suivre votre exemple!
 
Vous pourriez aussi rechercher des groupes de soutien sur le Web. Ces derniers, de plus en plus populaires, pourraient vous aider à rester motivé et même à rencontrer de nouveaux amis!
 

☝️ GARDEZ DES TRACES DE VOS ACCOMPLISSEMENTS!
Dans votre agenda ou dans un cahier dédié à cet effet, faites le suivi de vos objectifs. Cela vous aidera assurément à conserver votre motivation. En plus, lorsque vous rencontrerez une période plus difficile, cet outil pourra vous enthousiasmer. Rien n’est plus gratifiant que de constater le progrès accompli!
 
Bref, vous voilà désormais mieux outillés pour faire perdurer vos nouvelles habitudes.


 
Suivez Hubert Cormier sur les réseaux sociaux 💬
Twitter.png   Facebook.png   Instagram.png
 
S'il vous plaît, attendez...