METTRE FIN À LA BALANCE : COMMENT SE FIXER DES OBJECTIFS VRAIS ET EFFICACES | Par Hubert Cormier

Présenté par : 

Pour plusieurs entreprises qui proposent des diètes ou des modes de vie pour vous aider à perdre du poids, les chiffres sur la balance se transforment littéralement en chiffres dans leur compte en banque. Pour éviter de tomber dans cette roue sans fin, il est important que votre poids corporel ne soit pas l’objectif final de votre démarche. Voici comment vous fixer de vrais objectifs efficaces, pour des changements alimentaires sains et durables!
 

⚖ « MAIS ÇA MARCHE POUR MOI! »
Dans les faits, plus de 90 % des personnes qui entreprennent une diète avec une objectif de perdre du poids reprendront le poids perdu dans les années suivantes. En effet, selon les résultats d’une étude, après seulement 5 ans, plus de 75 % du poids perdu serait repris! Il apparait évident que viser une perte de poids n’est PAS une solution à long terme.
 

⚖ POURQUOI OUBLIER LES CHIFFRES SUR LA BALANCE?
Tout d’abord, il est important de comprendre pourquoi « perdre 5 livres en 30 jours » n’est pas un objectif efficace. Selon Obésité Canada, il y a une multitude de facteurs qui affectent votre poids sur la balance. Ceux-ci se regroupent en 4 catégories. Tout d’abord, il y a les enjeux métaboliques (ce que vous mangez, vos différences génétiques, etc.), les enjeux mécaniques (activité physique), les enjeux sociaux (niveau socio-économique, environnement, éducation, etc.) et les enjeux de santé mentale (niveau de stress, émotions, etc.).
 
Selon l’organisme et ses experts, l’obésité est loin d’être un problème relié seulement aux habitudes de vie. Votre poids est une variable multifactorielle et se fixer comme objectif de perdre 5 livres, c’est vouloir contrôler tous ces facteurs en même temps! Votre poids n’est tout simplement pas un facteur malléable où vous pouvez avoir le plein contrôle. C’est alors un mauvais indicateur de réussite.
 
De plus, le fait de vouer un culte à vouloir à tout prix atteindre un chiffre précis sur la balance peut être la prémisse à l’apparition de traits se rapprochant des troubles du comportement alimentaire.
 

⚖ VISEZ LES CHANGEMENTS DE COMPORTEMENTS COMME OBJECTIF!
Ce que vous devriez viser comme objectif principal ou comme indicateur de réussite est d’apporter des modifications à vos comportement alimentaire qui contribuent à améliorer votre bien-être. Cela peut être de bouger 30 minutes par jour, d’augmenter votre consommation de fruit et légumes, d’être davantage à l’écoute de vos signaux de satiété, de cuisiner plus, etc.
 
Aussi, le comportement doit être positif et ne jamais créer de restriction! Ayez du plaisir! Par exemple, plutôt que de viser à arrêter de manger des sucres raffinés, cherchez plutôt à augmenter votre consommation de fruit au dessert ou de crudités à l’heure de la collation. Gardez en tête que vos habitudes de vies ne sont pas les seules causes aux possibles problèmes de santé, et encore moins de votre poids. Au besoin, consultez un professionnel de la santé pour vous aider dans vos démarches.
 

⚖ LES OBJECTIFS « SMART »
En alimentation, les objectifs « SMART » permettent de vous fixer des objectifs durables et plus facilement réalisables. Voici les 5 composantes d’un bon objectif :

Spécifique : AUGMENTER MA CONSOMMATION de fruits et légumes.
Mesurable : Consommer CHAQUE JOUR au moins 5 fruits ou légumes (ou leur équivalent).
Atteignable : PRÉVOIR LA LISTE D’ÉPICERIE en conséquence et PRÉCOUPER LES FRUITS ET LÉGUMES pour faciliter leur consommation.
Réaliste : J’AJOUTE 2 PORTIONS DE FRUITS ET LÉGUMES par rapport à mes habitudes actuelles.
Temporel : Échéancier : Je me donne 2 MOIS pour réussir à atteindre mon objectif.


L’objectif final devient : D’ici 2 mois, je désire augmenter ma consommation de fruits et légumes en consommant chaque jour au moins 5 fruits ou légumes.
 

En somme, se concentrer sur les changements alimentaires plutôt que sur votre poids vous aidera grandement à vous sentir bien dans votre peau et surtout à améliorer votre qualité de vie. Avoir des objectifs n’est pas une bonne raison pour se taper sur la tête, surtout que l’on veut qu’ils perdurent toute ta vie. Il faut aussi savoir tenir compte des aléas de la vie, être patient et démontrer de la flexibilité!

 
Suivez Hubert Cormier sur les réseaux sociaux 💬
Twitter.png   Facebook.png   Instagram.png
 

💬 LISEZ D'AUTRES ARTICLES D'HUBERT :
🍴 TRUCS ET SOLUTIONS POUR MANGER CE QU’ON VEUT, QUAND ON VEUT
🤔 LES « FAT BURNERS » : DÉMYSTIFIER LE VRAI DU FAUX
🍬 FAUT-IL AVOIR PEUR DU SUCRE?
S'il vous plaît, attendez...