LES DIÈTES « RESET » : DÉMYSTIFIER LE VRAI DU FAUX! | Par Hubert Cormier

Présenté par :


Qui ne voudrait pas faire un « reset » une fois de temps en temps? L’idée de détoxifier notre corps ou encore d’éliminer les toxines accumulées semble alléchante. Ce concept qui se veut comme un nouveau départ paraît rassurant et même déculpabilisant pour certains, mais est-ce le cas? Faire ce qu’on appelle en anglais un « total body reset » (ou réinitialiser votre corps) n’est peut-être pas aussi bon qu'on le croit. Voyons ensemble les explications.
 


QU’EST-CE QU’UNE DIÈTE « RESET » ?
Les diètes dites « reset » sont des courtes séquences d’une durée d’environ quinze jours où la majorité de l’alimentation est sous forme liquide, généralement des jus ou des smoothies. Ces recettes de smoothie contiennent plusieurs ingrédients qui auraient de soi-disant bénéfices pour détoxifier le corps, éliminer les impuretés, aider à perdre du poids, améliorer la santé et même aider à avoir une plus belle peau. 
 
Dans la plupart des diètes « reset », on doit acheter des préparations pour faire les smoothies d’une certaine entreprise, qui nous vendra également un livre de recettes ou un livre électronique (e-book) ainsi qu’une myriade de suppléments alimentaires.
 
Ces diètes sont généralement divisées comme suit :
  • Phase 1 (5 jours) : Tous les repas de votre journée sont remplacés par des smoothies et on a droit à 2 collations par jours. Pour l’activité physique, on doit compléter 10 000 pas/jour.
  • Phase 2 (5 jours) : On remplace deux repas par jour par des smoothies et mange un repas solide faible en calories selon le guide de recettes fourni par l’entreprise. On a toujours droit à deux collations. On ajoute cinq minutes d’entrainement en résistance par jour en suivant un programme vendu par l’entreprise, en plus de continuer à viser 10 000 pas/jour.
  • Phase 3 (5 jours) : On remplace un repas par jour par un smoothie et mange deux repas solides faibles en calories selon le guide de recettes fourni par l’entreprise. On peut prendre jusqu’à deux collations par jour et les objectifs entourant l’activité physique sont les mêmes qu’à la phase 2.
L'apport journalier de calories ingérées pour une telle diète est complètement insensé. Un adulte moyen a besoin de beaucoup plus d'énergie afin que son métabolisme de base puisse fonctionner correctement.
 

NON À LA RESTRICTION CALORIQUE!
Dans ce type de diète, cette restriction calorique extrême est la même indépendamment de l'âge, du sexe, du niveau d’activité physique et des conditions de santé des participants. Le plan n’est donc pas du tout personnalisé. Au départ, certaines personnes qui commencent ce genre de diètes ressentent la faim (bonjour les hypoglycémies!), deviennent irritable et voient même leur niveau de concentration diminué. Certes, une perte de poids (ou plutôt d’eau!) est souvent perceptible rapidement à la suite de cette période de restriction/déficit en calories, c’est mathématique! Cependant, ce poids perdu sera rapidement repris dès le retour aux anciennes habitudes alimentaires!
 

NON AUX FAUSSES PROMESSES!
Sachez qu’il n’y a à ce jour aucune évidence scientifique qui supporte les diètes « reset » commerciales, que ce soit pour la perte de poids ou encore la détoxification du corps.
 

LA DÉTOXIFICATION N’EXISTE PAS!
Selon plusieurs experts, l’intention même de faire un « reset » serait fondée sur un mythe! Si les toxines s’accumulaient dans votre corps vous seriez probablement déjà très malade voire mort. Selon le chercheur Edzard Ernst de l’Université Exeter, vos reins, votre foie, votre peau et vos poumons détoxifient votre corps à l’heure où vous lisez ce texte. C’est d’ailleurs l’un des rôles de ces organes. Le chercheur aime comparer le principe de la « détox » au fait de coller des flammes sur le côté de sa voiture pour qu’elle avance plus vite : ça ne sert à rien!
 

NUISIBLE À LONG TERME?
Se priver de nourriture pendant quinze jours entraînera peut-être une petite perte de poids, mais cet effet n’est aucunement relié à une quelconque détoxification! Ce genre de restriction peut même conduire à différents troubles du comportement alimentaire. De plus, suivre ces diètes nuit grandement à l’écoute des signaux de satiété en plus de miner notre relation avec la nourriture.
 
Pourtant, les aliments permis dans la diète « reset » sont sains! L’accent est mis sur les fruits et légumes, les fibres, l’activité physique quotidienne, etc. Tout cela ressemble aux recommandations du Guide alimentaire canadien! C’est plutôt l’aspect de privation extrême qui rend le tout nuisible à long terme et le fait que ces habitudes alimentaires sont très difficiles à maintenir dans le temps. Une si grande restriction calorique peut même être à l’origine de malaises, d’étourdissements, de fatigue et d’une sensation d’irritabilité.
 
 
Bref, nul besoin de tester toutes les diètes « reset » ou « detox » : vous perdrez temps, argent et énergie. Optez plutôt pour davantage d’aliments frais, entiers et colorés. Bougez un peu plus chaque jour. Si vous voulez boire un jus ou un smoothie, faites-le parce que ça vous tente et parce que ça vous fait plaisir!
 

 
Suivez Hubert Cormier sur les réseaux sociaux 💬
Twitter.png   Facebook.png   Instagram.png
S'il vous plaît, attendez...