11 ÉTAPES POUR DIMINUER SA CONSOMMATION D’ALCOOL SANS DIMINUER LE PLAISIR | Par Hubert Cormier

Présenté par :


Selon Statistique Canada, près d’une personne sur cinq déclare avoir abusé de l’alcool ou avoir été dépendante à l’alcool au cours de sa vie. Toutefois, on voit de plus en plus de mouvements encourageant la sobriété ou la diminution de la consommation d’alcool. D’ailleurs, février est souvent désigné comme étant un mois sans alcool et plusieurs personnes se mettent au défi! Même si vous optez pour une diminution des quantités bues, cela ne veut pas pour autant dire que vous éprouverez moins de plaisir! Voici 11 petites étapes pour y arriver facilement!
 

1. FIXEZ-VOUS DES LIMITES ET RESPECTEZ-LES!
Vous devez commencer à connaître ces recommandations par cœur, mais l’objectif principal demeure le suivant : 10 consommations/semaine (ou 2 verres par jour) pour les femmes, et 15 consommations/semaine (ou 3 verres par jour) pour les hommes. Idéalement, il ne faut pas boire tous les jours! Lorsque vous arrivez à une soirée, fixez-vous déjà une limite avant même de commencer à boire, afin de mieux garder le contrôle. Ensuite, établissez un objectif par semaine qui porte sur votre consommation hebdomadaire totale. Puis, diminuez graduellement de sorte à vivre une transition en douceur!
 

2. BOIRE MIEUX ET BOIRE MOINS!
Pour augmenter le plaisir, buvez un peu moins à chaque occasion, mais optez pour des produits de meilleure qualité. Par exemple, choisissez un scotch ou un gin de qualité supérieure et savourez-le! À la place de boire six bières commerciales, essayez de découvrir celles des microbrasseries et nanobrasseries de votre région.
 
3. UN VERRE D’ALCOOL = UNE BOISSON NON ALCOOLISÉE!

Cela semble plus facile à dire qu’à faire, mais le fait d’alterner chaque boisson alcoolisée avec une boisson non alcoolisée diminuera de moitié votre consommation (eh oui, c’est mathématique!). Que ce soit un savoureux mocktail ou un verre d’eau pétillante aromatisée, il sera plus facile de respecter les recommandations journalières.
 

4. PRENEZ PLAISIR À DÉCOUVRIR DES TONNES DE NOUVEAUX PRODUITS!
Le secteur des boissons sans alcool est en plein essor au Québec, au plus grand plaisir des consommateurs. Il existe désormais des centaines de produits sans alcool que vous pouvez vous procurer. Amusez-vous à les découvrir!
 

5. AGENCEZ DIFFÉREMMENT LA BOISSON ET LA BOUFFE!
Permettez-vous de découvrir de nouvelles façons d’agencer votre nourriture et votre boisson! Par exemple, essayez l’eau pétillante avec un trait de jus de pamplemousse pour retrouver la même amertume que la bière lors d’un « bière et saucisses ». Lors d’une dégustation plus raffinée qui inclut des terrines et des fromages, optez pour un mout de pomme sans alcool. Les jus de pomme ou de poire pétillants pourraient également vous surprendre!
 

6. AVISEZ VOTRE ENTOURAGE DE VOTRE DÉMARCHE!
Une fois au courant, votre entourage saura vous aider et peut-être même vous accompagner dans votre démarche. Cela évitera également les propositions imprévues.
 

7. ÉVITEZ DE BOIRE SEUL!
Prendre l’habitude de boire seul est plutôt risqué, car l’expérience risque de se répéter. L’important est de conserver une consommation modérée, sociale et agréable. Cela réduira la fréquence à laquelle vous buvez. De ce fait, vous aurez nécessairement plus de plaisir à le faire.
 

8. ÉVITEZ L’ALCOOL EN PRÉSENCE D’ÉMOTIONS NÉGATIVES!
L’alcool peut rapidement devenir une échappatoire ou une façon de fuir ses problèmes. Évitez le plus souvent possible de boire lorsque vous êtes déprimés, stressés, en colère ou tristes. Dans la plupart des cas, cela ne fera qu’empirer la situation.
 

9. REMPLACEZ UNE MAUVAISE HABITUDE PAR UNE BONNE!
Si prendre un verre est une habitude ancrée dans votre quotidien, remplacez-la par une autre! À l’heure où vous aviez l’habitude de prendre une consommation, allez plutôt marcher ou allez au gym! Trouvez-vous de nouvelles occupations (tricot, lecture, entraînement, séries télé, cours du soir, cuisine, etc.)
 

10. NE LAISSEZ PAS LA BOUTEILLE DE VIN DIRECTEMENT SUR LA TABLE!
Lors d’un souper bien arrosé, le réflexe de remplir votre coupe de vin est souvent bien ancré en vous. Ne laissez pas la bouteille de vin directement sur la table lors des repas, car cela vous forcera à vous lever pour se resservir. Et qui sait, vous allez peut-être même l’oublier!

11. ÉCRIVEZ VOS OBJECTIFS PERSONNELS DANS UN JOURNAL!
Finalement, écrivez vos objectifs ainsi que les raisons pour lesquelles vous souhaitez diminuer votre consommation d’alcool dans un journal ou un carnet. Dans les moments plus difficiles, il sera plus facile de vous abstenir si vous pouvez vous rappeler les raisons qui vous poussent à faire ce choix.

La modération est belle et bien plaisante et délicieuse! Chin Chin!

 

Suivez Hubert Cormier sur les réseaux sociaux 💬

Instagram.png   Facebook.png   Twitter.png

💬 LISEZ D'AUTRES ARTICLES D'HUBERT :
🍴 TRUCS ET SOLUTIONS POUR MANGER CE QU’ON VEUT, QUAND ON VEUT
🤔 LES « FAT BURNERS » : DÉMYSTIFIER LE VRAI DU FAUX
🥤 LE « PRÉ-WORKOUT » : 5 AFFIRMATIONS POUR DÉMYSTIFIER LE VRAI DU FAUX

S'il vous plaît, attendez...