LE « PRÉ-WORKOUT » : 5 AFFIRMATIONS POUR DÉMYSTIFIER LE VRAI DU FAUX | Par Hubert Cormier

Présenté par :
Vignette-d-Hubert-(1).png

 
Avez-vous déjà consommé des formules de type pré-workout? Si tel est le cas, vous avez peut-être déjà expérimenté une sensation de grande concentration, de réveil intense et même parfois une sensation de picotements sur le visage. Pour les non-initiés, les formules de type pré-workout sont la plupart du temps des poudres que l’on doit mélanger avec de l’eau pour en faire une boisson sucrée explosive qui éveille les sens et améliore les capacités physiques lors d’un entrainement. Voici 5 affirmations pour démystifier le vrai du faux sur les pré-workout!
 

🥤 Les mélanges « pré-workout » ne sont pas mauvais pour vous.
L’appellation pré-workout ne garantit en rien la formulation qui se trouvera à l’intérieur du contenant. En effet, chaque compagnie conçoit son propre mélange distinct, mais les mêmes ingrédients reviennent souvent! Voici un tour d’horizon des principaux ingrédients actifs retrouvés dans les formules de pré-workout classiques.
  • La créatine monohydrate est un supplément bien connu qui augmente la puissance musculaire à l’entrainement. On en trouve naturellement dans le corps humain. 
  • Les chaînes d’acides aminés sont souvent présentes dans les formules pré-workout même si les consensus scientifiques ne s’entendent pas sur son efficacité comme supplément. Ce sont des éléments de base des protéines qui amélioreraient l’endurance musculaire dans un entrainement.
  • La taurine est un stimulant que l’on peut retrouver dans certaines formules et qui aiderait notamment à augmenter le métabolisme. 
  • La citrulline ou l’arginine servent comme dilatateur des vaisseaux sanguins. Une fois les vaisseaux sanguins dilatés, le passage des nutriments vers les muscles est facilité.
  • La bêta-alanine, qui est responsable de la sensation de picotements au visage, réduit quant à elle la fatigue musculaire.
 
Finalement, la caféine est bien souvent l’ingrédient le plus important de ces formules. Il a été démontré que l’utilisation de ce stimulant bien connu améliore les performances en force et en endurance, ainsi que la concentration.
 

🥤 Les mélanges « pré-workout » fonctionnent réellement.
Preuves scientifiques à l’appui, les formules de type pré-workout fonctionnent bien à court terme. Selon certains chercheurs, les athlètes ayant pris un pré-workout avaient une meilleure performance au maximum de répétition au développé couché. De plus, ces mélanges ne conviennent pas seulement qu’aux athlètes. Lors d’un entrainement en résistance (comme la musculation), la prise de pré-workout améliorerait la composition corporelle en augmentant la masse musculaire et/ou en diminuant la masse graisseuse.
 
Par contre, il n’est pas démontré avec efficacité si ces résultats sont bénéfiques à long terme. De plus, on cherche encore à savoir quel ingrédient/composé tire son épingle du jeu. La prestigieuse Société Internationale de Nutrition Sportive ne se positionne pas quant à l’efficacité des formules de type pré-workout, mais soutient les évidences scientifiques derrière l’utilisation de la caféine pour améliorer les performances en endurance et en puissance.
 

🥤 Il n’est pas toujours sécuritaire d’utiliser un pré-workout.
Santé Canada garantit l’innocuité, l’efficacité et la qualité des produits qui portent un numéro de produit naturel (NPN). Les produits n’ayant pas ce numéro peuvent parfois être dangereux pour votre santé en raison de l’absence de tests et d’analyses plus poussées sur la formulation, le bon dosage, leur efficacité et leur innocuité. Parfois, certains produits sont disponibles aux États-Unis sans l’être nécessairement au Canada, car la réglementation concernant la vente de suppléments alimentaires est différente des deux côtés de la frontière. L’utilisation de formule importée est alors déconseillée.
 

🥤 Il existe des effets secondaires à l’utilisation de pré-workout.
Selon un groupe de chercheurs, 54 % des consommateurs de pré-workout ressentent des effets secondaires comme des réactions cutanées, des anomalies cardiaques ou encore des problèmes gastro-intestinaux. De plus, le corps peut s’habituer à ce genre de stimulant lorsque celui-ci est consommé régulièrement. Vous pourriez donc développer une résistance à ces produits et, par la bande, devoir augmenter les doses, ce qui n’est pas toujours forcément une bonne chose.
 

🥤 Vous ne devriez probablement pas utiliser un pré-workout.
À moins d’être un athlète ou encore de compétitionner dans un sport d’élite, prendre un pré-workout n’est probablement pas fait pour vous. De nos jours, la prise de ce supplément est banalisée dans certains gyms, mais son utilisation n’est pas recommandée pour la majorité des abonnés. En plus de coûter extrêmement cher, ces produits peuvent nuire à votre santé s’ils sont mal utilisés. Ensuite, si votre utilisation du pré-workout est pour vous une façon de vous réveiller, mieux vaut considérer dormir et peut-être s’entrainer le lendemain. En effet, plusieurs habitudes de vie peuvent être optimisées avant de privilégier la prise de suppléments (par exemple : le sommeil quotidien, l’alimentation, l’hydratation, etc.).
 
Avant de dépenser entre 60 $ et 90 $ dans une formule pré-workout, demandez-vous quels sont vos objectifs et s’il n’y a pas une autre façon plus saine de les atteindre. Pssst, sinon une banane et un café peuvent faire amplement le travail!


Références :
  • https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/naturels-sans-ordonnance/foire-questions/questions-consommateurs-reglementation.html
  • Jagim, A. R., Camic, C. L., & Harty, P. S. (2019). Common habits, adverse events, and opinions regarding pre-workout supplement use among regular consumers. Nutrients11(4), 855.

Suivez Hubert Cormier sur les réseaux sociaux 💬
Twitter.png   Facebook.png   Instagram.png
S'il vous plaît, attendez...