5 TRUCS POUR REPRENDRE UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE APRÈS LES FÊTES | Par Hubert Cormier

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Suivre des régimes extrêmes ou des phases/cures de « détox » est l’une des erreurs les plus communes faites après le temps de fêtes. Pourquoi? Parce que ces régimes sont souvent très (voire trop) restrictifs en calories et il est quasi impossible de les maintenir à long terme. À la place, je vous suggère mes 5 trucs favoris à intégrer à son quotidien et qui, souhaitons-le, resteront en application pour les mois à venir!
 
👂 ÉCOUTER SA FAIM
Ce conseil peut paraitre simple et pourtant, on l’oublie tous durant la période des Fêtes. Après une bonne semaine d’abondance, écouter ses signaux de faim et de satiété est primordial. Le plus important est de ne pas ignorer les signaux internes qui régulent la faim et d’éviter de se priver de manger pour « compenser » les excès survenus au cours du temps des Fêtes. Voyez plutôt l’équilibre alimentaire sur toute une semaine plutôt que quotidiennement.
 
💦 BOIRE DE L'EAU
Après les différents abus du temps des Fêtes : aliments salés, sucreries, alcool, etc., rien de mieux que de revenir à une routine alimentaire gagnante. Une déshydratation légère peut souvent être confondue avec la faim et vous faire grignoter davantage alors que vous avez plutôt soif. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau, chaque jour. Et pourquoi ne pas commencer votre journée en buvant un grand verre d’eau? Vous aurez déjà bu une bonne quantité seulement quelques minutes après votre réveil! Ensuite, pour éviter d’oublier de s’abreuver, il peut être intéressant de se mettre des alarmes sur son cellulaire ou encore de télécharger des applications conçues à cet effet telles que Daily Water – Drink Reminder.
 
🥦 UNE PORTION DE PLUS
Les repas des Fêtes varient d’une famille à l’autre, mais une chose qu’ils ont souvent tous en communs est le manque cruel de fruits et légumes! Pendant les jours suivants la période des Fêtes, portez une attention particulière aux nombres de portions de fruits et de légumes consommés dans votre journée et mettez-vous au défi de l’augmenter d’au moins une portion par jour afin de vous rapprocher le plus possible des recommandations, soit 7 à 10 portions par jour!
 
🍞 VIVE LES FIBRES!
Faites le plein de fibres, ni plus ni moins. Augmentez votre apport en fibres via les fruits, les légumes, les grains entiers et les légumineuses. Non seulement elles vous aideront à vous sentir bien rassasié(e)s, mais elles viendront à la rescousse de votre digestion en favorisant le transit intestinal (c.-à-d. aller aux toilettes!) et vous vous sentirez mieux!
 
🥘 CONGELER VOS RESTES
Manger de la tourtière, des boulettes de viande ou de la dinde encore une semaine après vos célébrations du temps de Fêtes ne vous aidera certainement pas à vous sentir plus léger! Pourquoi ne pas congeler vos restes un peu plus copieux et riches en gras pour en profiter quelques semaines plus tard, quand vous manquerez de temps un soir de semaine?
 
Ces stratégies simples vous permettront d’éviter de vous sentir coupables de manger – ou de trop manger! – pendant le temps des Fêtes. Permettez-vous quelques folies et laissez place au plaisir avant tout, car heureusement, le temps des Fêtes ne dure que quelques jours… alors il n’y a pas de quoi trop s’en faire!

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