QUAND LA CHIRURGIE BARIATRIQUE ET L’ENTRAINEMENT SONT LE DÉBUT D’UN MODE DE VIE SAIN!

Présenté par : 
EconoFitness_LOGO_FR_jaunefondnoir-03.jpg

 
Nous le savons, le taux d’obésité ne cesse d’augmenter au Québec (ainsi que partout dans le monde) entrainant, par le fait même, une hausse considérable du taux d’obésité sévère, souvent appelé « obésité morbide ».  On parle d’obésité sévère lorsque l’indice de masse corporelle est égal ou dépasse 35 (pour connaitre votre indice de masse corporelle (IMC), consultez l’article Ai-je du poids à perdre?).

Plusieurs personnes atteintes d’obésité sévère ont recours à de l’aide médicale pour les aider à mieux gérer leur poids et à retrouver un poids santé. La chirurgie bariatrique est en quelque sorte un remède chirurgical à l’obésité qui permet au corps de diminuer la quantité d’aliments mangés entrainant donc une perte de poids.

C’est ce qu’a fait Pierre-Alexandre Bazinet, membre fidèle chez Éconofitness. Sa chirurgie bariatrique a été un véritable élément déclencheur qui l’a poussé à reprendre le contrôle de sa vie et de sa santé. Pierre-Alexandre a tenu à partager son histoire pour inspirer un maximum de gens qui désirent entreprendre une démarche similaire à la sienne.
 
🖤 UN PROBLÈME DE POIDS DÈS L’ENFANCE
Depuis son tout jeune âge, Pierre-Alexandre a toujours été en surpoids. Lorsqu’il avait 12 ans, il pesait 225 livres. À 28 ans, il a atteint le poids de 504 livres. La malbouffe et l’inactivité physique étaient son mode de vie et Pierre-Alexandre a très vite assumé son obésité.
 
🖤 DES ENNUIS DE SANTÉ ET BIEN PLUS…
Plus les années passèrent, plus son problème de poids augmentait et plus ses mauvaises habitudes de vie prenaient de la place. Il a très tôt développé plusieurs problèmes de santé à cause de ce surpoids. Apnée du sommeil, cholestérol, haute pression, carence en testostérone, voilà ce qui l’accompagnait au quotidien.

Outre ses problèmes de santé, Pierre-Alexandre a aussi eu beaucoup de difficultés à se trouver un emploi de technicien informatique. Les nombreux déplacements que demande ce type de travail ne pouvaient pas être faits par Pierre-Alexandre.
PA_aout14.jpg
📷Pierre-Alexandre en août 2014.

photo-apres-(1).jpg

📷Pierre-Alexandre en avril 2017, quelques mois avant sa chirurgie.

🖤 SE DÉCIDER D’AGIR
En 2015, à l’âge de 27 ans, Pierre-Alexandre a décidé qu’il en avait assez de ce mode de vie qui le détruisait carrément. Il fallait que sa vie change, mais il avait besoin d’un coup de pouce. Il s’inscrit donc sur la liste d’attente afin d’avoir une chirurgie bariatrique.

C’est le 2 août 2017, après deux ans d’attente, que Pierre-Alexandre reçut cette intervention, l’élément déclencheur qui lui a permis de reprendre le contrôle de sa vie.
 
🖤 RÉAPPRENDRE POUR MIEUX PROGRESSER
Après l’opération, Pierre-Alexandre a dû complètement réapprendre à manger. Comme il ne connaissait absolument rien à propos de la saine alimentation, il a décidé d’en apprendre le plus possible à ce sujet. Grâce à ses nombreuses lectures menant à de nouveaux apprentissages, il a, peu à peu, été capable de faire des choix alimentaires sains et de respecter une alimentation équilibrée.

Incroyable mais vrai, Pierre-Alexandre a commencé à perdre de 20 à 30 livres par mois! Pour la première fois de sa vie, il sut que c’était possible. Seulement trois mois après sa chirurgie, Pierre-Alexandre n’avait plus de cholestérol, sa haute pression avait baissé considérablement et il n’avait plus besoin de son appareil pour gérer son apnée du sommeil. Wow!

P-A_janv-18.jpg
📷Pierre-Alexandre en janvier 2018.

🖤 APRÈS L’ALIMENTATION, C’EST LE TEMPS DE BOUGER!
Un mois et demi après la chirurgie, Pierre-Alexandre commença à s’entrainer. Ouf, tout un défi pour lui qui ne s’était jamais entrainé auparavant ou même jamais fait de sport.

Il a d’abord commencé par le Circuit Express 30 minutes, parcours idéal pour les gens pressés ou qui débutent en entrainement. Il a aussi recherché des programmes d’entrainement adaptés à sa condition pour l’aider à commencer sa remise en forme. Depuis ce jour, il n’a jamais cessé l’entrainement qui lui apporte bien plus que des bienfaits physiques (consultez les 125 raisons de s’entrainer pour découvrir les avantages de s’entrainer).
 
🖤 NE PAS TOMBER DANS L’EXCÈS ET TROUVER SON ÉQUILIBRE
À l’été 2018, Pierre-Alexandre a développé une tendinite, car il s’entrainait trop (6 fois par semaine plus la pratique de son sport préféré, le baseball). Il comprit alors qu’il devait apprendre à écouter et à respecter son corps et ses limites. C’est aussi ça prendre soin de soi!

Pierre-Alexandre s’entraine maintenant quatre fois par semaine et joue régulièrement au hockey cosom. Après sa blessure, il prône maintenant l’équilibre.
 
🖤 280 LIVRES PLUS TARD…
Pierre-Alexandre s’entraine au Éconofitness Mascouche Extra, un gym qu’il affectionne particulièrement puisque jamais il ne s’est senti jugé ou dénigré. De plus, l’ambiance de l’endroit et les encouragements de la gérante l’ont toujours motivé à poursuivre sa démarche.

Pierre-Alexandre poursuit toujours sa perte de poids. Il peut vraiment être fier de lui et crier VICTOIRE. Il est parvenu à :
  • Perdre 280 livres en 14 mois;
  • Passer de la taille 68 à la taille 34-36;
  • Apprendre à manger sainement;
  • Adopter un mode de vie actif;
  • Éliminer les problèmes de santé reliés à son obésité;
  • Développer sa masse musculaire;
  • Développer son cardio;
  • Gagner énormément de confiance en lui;
  • Et bien plus!
Il est conscient qu’il lui reste du travail à faire, car il a encore de la difficulté à se voir tel qu’il est. Il voit encore l’homme obèse qu’il était deux ans plus tôt… Il poursuit tout de même sa perte de poids de façon sereine et espère un jour faire une compétition de fitness. Alimentation saine et mode de vie actif font désormais partie de son quotidien.

👍BRAVO Pierre-Alexandre! Éconofitness est fière de te compter parmi ses membres! Continue d’aider les gens avec ta belle énergie si contagieuse!

2.jpg

Infolettre_Econofitness.jpg

Catégories