RAPPORT 2023 EN VERTU DE LA LOI SUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL FORCÉ ET LE TRAVAIL DES ENFANTS DANS LES CHAÎNES D’APPROVISIONNEMENT

 

Ce rapport conjoint a été préparé par Goodlife Fitness Centres inc., une société constituée en vertu des lois de la province de l’Ontario, et Les Entreprises Vivre en Forme inc., une société constituée en vertu des lois du Canada, en réponse aux exigences de la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement du Canada. Ce rapport porte sur l’exercice financier se terminant le 30 juin 2023.

À propos de nos entreprises

Goodlife Fitness Centres inc. exploite les centres GoodLife Fitness et Fit4Less dans toutes les provinces canadiennes, à l’except ion du Québec. GoodLife Fitness a été créée en 1979 à London, en Ontario. Elle est depuis l’une des plus grandes chaînes de centres de conditionnement physique au Canada et la quatrième chaîne la plus importante au monde. Le fondateur et directeur général, David « Patch » Patchell-Evans, a créé l’entreprise avec un seul objectif : donner à tous les Canadiens la possibilité de vivre une vie saine et en forme. Un abonnement au centre GoodLife Fitness donne accès aux centres, à des équipements et à des séances d’entraînement virtuelles qui contribuent à atteindre cet objectif. Grâce à des centaines de centres d’un océan à l’autre, l’équipe de GoodLife contribue chaque jour à transformer la santé et la forme physique des Canadiens.

Fit4Less est la plus grande marque canadienne de salles de conditionnement physique à bas prix et à forte valeur ajoutée. Elle possède plus de 105 établissements à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique. Les centres Fit4Less proposent une approche automatisée du conditionnement physique avec une offre de services simplifiée et sans fioritures. Les membres ont accès à toute heure du jour à des équipements cardiovasculaires et de musculation, ainsi qu’à des avantages supplémentaires comme des lits d’hydromassage, des fauteuils de massage, des séances de bronzage, et plus encore, et ce, dans un environnement de conditionnement physique amical et sans jugement.

Les Entreprises Vivre en Forme inc. est une filiale détenue en partie par Goodlife Fitness Centres inc. et exploite Éconofitness, la plus grande chaîne de centres de conditionnement physique au Québec. Depuis plus de 10 ans, Éconofitness rend le conditionnement physique accessible aux Québécois grâce à ses 70 centres, dont la majorité sont ouverts en permanence. Plus de 280 000 personnes partout dans la province y sont abonnées. Éconofitness offre des abonnements à prix modiques, une vaste sélection d’équipements de qualité, de l’entraînement virtuel ainsi qu’une Zone Détente Platine pour se dorloter après une séance d’entraînement.
 
 
Nos chaînes d’approvisionnement
GoodLife Fitness Centres inc. (« GoodLife ») et Les Entreprises Vivre en Forme inc. (« VEF ») exploitent des centres de conditionnement physique. Ainsi, nos activités comprennent la vente de services plutôt que la vente de biens. GoodLife et VEF ne sont pas engagées dans la production de biens ni dans l’importation de biens destinés à la vente. Les biens importés par GoodLife et VEF consistent principalement en équipements de conditionnement physique et en pièces détachées, qui sont utilisés dans l’exploitation de nos centres de conditionnement physique partout au Canada.
 

GoodLife et VEF importent des équipements de conditionnement physique et des pièces détachées directement auprès de fournisseurs situés en Amérique du Nord. Des articles tels que des sacs de sport, des bouteilles d’eau et des vêtements sont également achetés directement auprès de fournisseurs au Canada pour être distribués aux membres de nos centres de conditionnement physique et pour être achetés par nos employés.

Risques de travail forcé ou de travail des enfants

GoodLife et VEF s’engagent à respecter les principes des droits de la personne et s’efforcent de faire en sorte que nos centres de conditionnement physique soient ouverts à tous et que nos employés et nos membres soient traités avec dignité et respect. Notre engagement se traduit par la volonté de collaborer avec des fournisseurs responsables qui partagent notre engagement en faveur des droits de la personne et qui prennent des mesures pour s’assurer que leurs chaînes d’approvisionnement respectent les droits des travailleurs et appliquent des normes de travail qui s’alignent sur les nôtres.

Bien que nous estimions que le risque est faible, nous sommes conscients que le risque de travail forcé ou de travail des enfants peut exister à différents niveaux de notre chaîne d’approvisionnement. Actuellement, nous comptons sur les fournisseurs directs pour prendre les mesures nécessaires afin de réduire le risque de travail forcé ou de travail des enfants dans leurs chaînes d’approvisionnement. À cet égard, nous avons confirmé auprès d’un certain nombre de nos principaux fournisseurs qu’ils ont mis en place des politiques et des codes de conduite pour les fournisseurs et qu’ils effectuent des vérifications régulières des pratiques de leurs fournisseurs en aval.

Nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour nous assurer que tous nos fournisseurs prennent les mesures appropriées pour réduire le risque de travail forcé et de travail des enfants dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Nous avons fait appel à notre fournisseur de services de conformité douanière, Buckland, pour vérifier que nos fournisseurs ne risquent pas de recourir au travail forcé. Buckland utilise un logiciel avancé qui sert notamment à effectuer la vérification des listes de filtrage consolidées et des listes de parties sanctionnées dans le monde entier. Des procédures sont mises en place pour vérifier si tous les nouveaux fournisseurs présentent un risque de travail forcé avant de s’engager dans des relations commerciales avec eux.
 

Formation

En 2024, GoodLife et VEF se préparent à former les membres de l’équipe sur les risques de travail forcé et les processus à suivre pendant le processus d’achat pour atténuer ces risques.

Nous mesurerons notre efficacité en continuant à faire appel à des prestataires de services, tels que Buckland, pour contrôler régulièrement notre chaîne d’approvisionnement existante afin de cerner et d’atténuer les risques et pour contrôler les nouveaux fournisseurs avant d’entamer des relations commerciales avec eux.
 

Notre réaction face aux risques signalés ou au recours au travail forcé ou au travail des enfants dans nos chaînes d’approvisionnement

En date du 30 juin 2023, ni GoodLife ni VEF n’ont relevé de situations de travail forcé ou de travail des enfants dans leurs chaînes d’approvisionnement et n’ont donc pas eu à y remédier. Si un fournisseur, un client ou une autre partie de notre chaîne d’approvisionnement s’avère représenter un risque lié au travail forcé, nous prendrons les mesures qui s’imposent.
 

ATTESTATION

 Conformément aux exigences de la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement (la « Loi »), et en particulier son article 11, j’atteste que j’ai examiné les renseignements contenus dans le rapport pour l’entité ou les entités énumérées ci-dessus. Sur la base de mes connaissances et après avoir fait preuve d’une diligence raisonnable, j’atteste que les renseignements contenus dans le rapport sont véridiques, exacts et complets à tous égards importants aux fins de la loi, pour l’année de référence mentionnée ci-dessus.

 
 


Picture1.png
David Patchell-Evans
Président et directeur général de Goodlife Fitness Centres inc. et président de Les Entreprises Vivre en Forme inc.
21 mai 2024
 
J’ai l’autorité légale de lier Goodlife Fitness Centres inc. et Les Entreprises Vivre en Forme inc.

 

S'il vous plaît, attendez...