LES PROTÉINES SONT-ELLES TOUTES ÉQUIVALENTES? | Par Hubert Cormier

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Ces dernières années, les protéines ont la cote, particulièrement chez les sportifs. Quelles sont les meilleures sources? Sont-elles toutes équivalentes? Voici de précieuses informations pour faciliter vos choix.
 
LA COMPOSITION DES PROTÉINES
Chaque source de protéines possède une valeur biologique qui lui est propre. Alors, pour répondre à la fameuse question : Non! Elles ne sont pas toutes équivalentes. Plus précisément, les petites molécules qui entrent dans la formation des protéines sont appelées les acides aminés. Il en existe vingt au total et on les classe en deux groupes distincts, soit les acides aminés essentiels et les acides aminés non essentiels.

Les acides aminés non essentiels sont fabriqués par l’organisme lui-même alors que ceux qui sont dits essentiels ne le sont pas ou le sont en trop petites quantités pour répondre aux besoins du corps humain. Ainsi, ils doivent être consommés de façon quotidienne dans l’alimentation afin d’assurer un apport adéquat. En outre, la qualité d’une protéine est déterminée en fonction, d’une part, de sa composition en acides aminés et, d’autre part, de sa digestibilité. La digestibilité est la mesure de la quantité d’acides aminés absorbés à la suite de l’ingestion d’une certaine protéine.
 
🍗 LES PROTÉINES D'ORIGINE ANIMALE 🧀
Ces protéines sont dites complètes puisqu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels au fonctionnement du corps humain. Parmi celles-ci, on retrouve les protéines issues de la consommation de viande rouge, de volaille, de poisson, de fruits de mer, d’œufs et de produits laitiers (fromage, yogourt, lait, kéfir, skyr, crème, crème glacée, etc.). Les protéines animales sont également celles qui seraient le mieux assimilées par l’organisme, alors que leur taux de digestibilité oscillerait entre 90 % et 99 %.
 
🌰 LES PROTÉINES D'ORIGINE VÉGÉTALE 🥜
Quant à elles, les protéines végétales font partie de la catégorie des protéines dites incomplètes, puisqu’elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. Ainsi, les légumineuses sont riches en certains acides aminés essentiels qui eux, se retrouveront en infimes quantités dans les céréales et les noix! Comme il est nécessaire de consommer tous les acides aminés essentiels chaque jour pour veiller au bon fonctionnement de l’organisme, il importe de combiner différentes sources pour assurer leur complémentarité. Par exemple, il suffirait de combiner des légumineuses et des noix dans une salade ou bien d’ajouter du quinoa à des pois chiches dans un burritos végé. Néanmoins, contrairement à ce qui est encore souvent véhiculé, il n’est pas obligatoire de consommer les différents acides aminés lors d’un même repas, mais plutôt au cours d’une même journée.
 
De surcroit, en plus de ne pas contenir tous les acides aminés essentiels, les protéines d’origine végétale sont aussi moins bien absorbées par le corps que les protéines animales, alors qu’elles ont un taux de digestibilité entre 70 % et 90 %. Il existe toutefois quelques exceptions… En effet, le soya – présent notamment dans le tofu, les edamames et le tempeh – le quinoa, le sarrasin et l’avoine sont considérés comme étant des protéines d’origine végétale complètes, comprenant l’ensemble des acides aminés essentiels, et ayant un taux de digestibilité semblable à celui des protéines d’origine animale, soit autour de 90 %.
 
En conclusion, il est faux de dire que toutes les protéines sont équivalentes. Il n’est toutefois pas nécessaire de privilégier une protéine en particulier pour répondre aux besoins de l’organisme. L’important est d’avoir une alimentation variée et équilibrée et de mieux répartir les multiples sources de protéines dans l’ensemble des repas et collations pris au cours de la journée, plutôt que d’en manger la plus grande part lors du souper, comme beaucoup de Nord-Américains font actuellement.

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