10 CONSEILS SIMPLES ET FACILES POUR MIEUX MANGER! | Par Hubert Cormier

Présenté par : 

 
Votre maison – et plus particulièrement votre cuisine – est l’endroit où vos habitudes alimentaires commencent. Il est important que votre environnement immédiat puisse favoriser vos choix et vous aider à mieux manger. Comment y parvenir facilement? En suivant ces 10 conseils simples et faciles pour mieux manger!
 

📝 PRÉVOYEZ VOTRE LISTE D’ÉPICERIE!
Prenez le temps de prévoir ce dont vous avez besoin pour la semaine! Cela vous fera assurément sauver du temps à l’épicerie et vous permettra aussi d’éviter les achats impulsifs. De plus, vous éviterez de dépasser votre budget et vous réduirez le gaspillage alimentaire. C’est un concept somme tout assez simple, mais pour dresser votre liste efficacement, vous devez avoir planifié vos repas et vos collations pour la semaine.
 

📅 PLANIFIEZ VOS REPAS DE LA SEMAINE!
Faire la planification de vos repas vous permettra d’améliorer votre alimentation en diminuant la fréquence de visites au restaurant. En effet, lorsque vous manquez de temps et que vous n’avez rien planifié, il devient très facile de commander un repas en ligne, de manger des aliments préparés transformés ou de manger à l’extérieur.
 
En début de semaine, prenez un moment pour établir tous vos repas de la semaine ainsi que vos collations. Pensez à inclure vos proches dans le processus et demandez-leur des rétroactions sur le menu ou leurs préférences/suggestions!
 

🥑 CONSOMMEZ UNE VARIÉTÉ D’ALIMENTS NON TRANSFORMÉS!
Les aliments non transformés vous obligeront à cuisiner : c’est une bonne façon d’adopter une alimentation variée, faible en sodium et en gras saturés! Privilégiez les aliments de saison, car en plus de coûter souvent moins chers, ils possèdent une meilleure empreinte environnementale. Certains aliments peuvent même réussir à vous faire sortir de votre zone de confort et, par la bande, vous faire découvrir de nouvelles recettes.
 
L’idée n’est pas de se restreindre. On voit viser une alimentation non restrictive. Le but est simplement de diminuer les types d’aliments transformés afin de trouver notre équilibre. De plus, lorsque vous achetez ce type d’aliments, tenter de choisir les petits formats.
 

🧈 VARIEZ LES ALIMENTS!
Assurez-vous de toujours avoir les indispensables du réfrigérateur et du garde-manger : lait, beurre, farine, œufs, etc. En revanche, essayez aussi de nouveaux produits pour varier votre alimentation. Même si vous avez déjà vos recettes préférées, plusieurs substitutions peuvent être effectuées comme couper les matières grasses d’une recette et les remplacer par de la compote de pommes!
 
ORGANISEZ VOTRE RÉFRIGÉRATEUR!
Organiser votre réfrigérateur de façon que les aliments les plus accessibles soient les fruits et les légumes. En plus d’être des choix plus sains, ils sont périssables et nécessitent d’être cuisinés ou mangés plus rapidement que les autres aliments. Aussi, pour éviter le gaspillage alimentaire, assurez-vous que les aliments achetés récemment soient placés dans le fond du réfrigérateur pour permettre un bon roulement selon la règle PEPS (premier entré, premier sorti). Vous éviterez ainsi de devoir jeter différents produits qui ne seraient pas visibles autrement. Finalement, prévoyez un panier-collations pour avoir accès rapidement aux meilleures collations!
 

🍎 PLACEZ UN PLATEAU DE FRUITS EN DEHORS DU RÉFRIGÉRATEUR!
Lorsque vous êtes à la recherche d’une collation pour calmer une fringale, les aliments les plus visibles dans votre environnement orienteront généralement votre choix. Ainsi, avoir un bol de fruits frais placé sur le comptoir de la cuisine ou sur la table de la salle à manger peut influencer positivement votre choix! C’est à la fois bon, santé, utile et élégant!
 

🥗 RÉDUISEZ LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE!
Savoir réutiliser les surplus de la veille est un atout important pour mieux manger. Avec un peu de créativité en cuisine, il est possible d’utiliser une base commune pour préparer de multiples repas. La tendance cuisinez une fois, mangez deux fois gagne du terrain!
 
🍽
MANGEZ AUTOUR DE LA TABLE!
Ne mangez pas à votre bureau ou sur le divan du salon. Essayez de rassembler vos proches à l’heure des repas, car l’aspect social n’est pas à négliger pour consolider vos habitudes alimentaires. De plus, vous mangerez plus lentement, ce qui vous laissera le temps d’être davantage à l’écoute de vos signaux de satiété.
 

🥕 CULTIVEZ ET RÉCOLTEZ VOS ALIMENTS!
Si le temps et l’espace vous le permettent, créez un petit jardin est une façon simple et ludique d’améliorer votre environnement alimentaire. Il n’y a rien de plus valorisant que de savourer les légumes que vous avez fait vous-même pousser. Cela vous motivera à les cuisiner de multiples façons et de découvrir de nouvelles techniques culinaires. Si vous avez un plus petit espace comme un balcon, plantez des fines herbes!
 
C’est l’occasion de reconnecter avec les aliments et de ne pas voir les repas comme une corvée, mais plutôt un moment à savourer! Ces petits changements semblent bien simples à appliquer, mais ils feront une grande différence pour manger mieux!

 
Suivez Hubert Cormier sur les réseaux sociaux 💬
Twitter.png   Facebook.png   Instagram.png
 
💬 LISEZ D'AUTRES ARTICLES D'HUBERT :
S'il vous plaît, attendez...