SOUPE-REPAS EN 3 ÉTAPES FACILES! | Par Hubert Cormier

Présenté par :
Vignette_HubertCormier-blogue-(1).jpg
 
Ah le mois de novembre! Les journées sont de plus en plus fraîches et les soupes réconfortantes reviennent en force sur nos boards Pinterest et dans notre fil d’actualité Instagram (psst, partagez avec moi vos créations en mettant le #econofitness, je veux tout voir!) Rapides à cuisiner et idéales à amener en lunch, on les adore! Mais est-ce qu'une soupe est réellement suffisante pour servir de repas complet lorsqu'on s'entraîne quotidiennement? Oui… à condition d'y ajouter les bons ingrédients pour la rendre assez soutenante!

🥣 Zoom sur les 3 étapes à suivre pour une soupe-repas réussie (voir une idée-recette ici) :
 

🥕 LES LÉGUMES
Les légumes sont faibles en calories, mais riches en fibres et en vitamines! Utilisez-les en grandes quantités dans vos soupes et vos potages. Carotte, chou-fleur, céleri, courge, brocoli, épinard, champignon, les possibilités sont infinies!

Pour sauver du temps, utilisez les légumes à spaghetti surgelés qui sont aussi nutritifs que les légumes frais, mais qui n'ont pas besoin d'être rincés, pelés et coupés. On aime, car on économise temps et argent.

Aussi, profitez des rabais et choisissez les légumes de saison! Les légumes racines sont peu dispendieux et permettent d’obtenir une texture onctueuse dans les crèmes ou les potages. N’oubliez pas de visiter la section des légumes à rabais. Bien que ceux-ci soient parfois un peu flétris, une fois cuits dans votre soupe, ils auront le même goût et les mêmes bienfaits sur la santé pour seulement une fraction du prix. Ce serait fou de ne pas en profiter!

 

LE CONSEIL D'HUBERT
« Au moment de servir, garnissez votre potage d'un filet de lait
ou d’une quenelle de yogourt grec nature. Si vous avez une soupe aux légumes,
allez-y avec l’ajout de quelques cubes de fromage mozzarella allégé pour quelques grammes de protéines supplémentaires (et un excellent goût)! »

 
🍚 LES FÉCULENTS
Pour une soupe qui vous gardera rassasiée pendant plusieurs heures, il est important d'avoir suffisamment de calories et de fibres. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un repas après tout! N'hésitez pas à bonifier votre soupe avec l’ajout de petites pâtes alimentaires, de lentilles, de riz brun ou sauvage cuit, de cubes de pommes de terre ou bien d’orge perlé.

Ce sont des aliments peu coûteux et très pratiques à garder sous la main dans le garde-manger. En prime, les pommes de terre et le riz cuits offrent un superbe effet crémeux une fois broyé en potage.
 

🍗 LES PROTÉINES
Le manque de protéines est souvent le plus gros problème des soupes-repas, particulièrement à la suite d'un entraînement intense. Il faut trouver un moyen pour en ajouter suffisamment. Idéalement, on devrait retrouver entre 20 et 30 grammes de protéines à tous les repas.

Pour un ajout rapide de protéines, intégrez des restants de poulet désossé à votre soupe ou encore de la viande à fondue tranchée mince qui cuira en seulement quelques minutes directement dans le bouillon.

Vous avez aussi l'excellente option d'inclure des fèves edamames congelées qui s'agencent super bien aux soupes de style asiatique et qui renferment environ 10 grammes de protéines par portion de 125 ml (½ tasse).

Pour une dose de protéines à faible coût, priorisez les légumineuses en conserve (lentilles, pois chiches, haricots blancs, haricots rouges et haricots noirs) que vous ajouterez au dernier moment. En effet, le simple fait d’ajouter une boîte de conserve de 540 ml de lentilles, rincées et égouttées, dans une soupe ou un potage (pour 4 portions) bonifiera votre plat d'environ 7 grammes de protéines par portion!  Pas mal, non?

🥣 Besoin d'idées pour concocter votre soupe-repas? Allez jeter un coup d’œil à cette recette parfaite de Soupe-repas crémeuse aux saveurs d'automne.
 
Suivez Hubert Cormier sur les réseaux sociaux!
Facebook : Hubert Cormier Nutritionniste
Instagram et Twitter : @Hub_Nutrition

Infolettre-Econofitness.jpg
S'il vous plaît, attendez...