3 ALTERNATIVES AUX BOISSONS POUR SPORTIFS TROP CHÈRES | Par Hubert Cormier

Présenté par :
Vignette_HubertCormier-blogue.jpg

On ne le dira jamais assez, l’hydratation est primordiale, surtout lorsque l’exercice physique entraine une importante perte d’eau (notamment par la sueur!). Avec toute l’information entourant l’entrainement, il est facile d’être dépassé et même de trop dépenser (!) par souci de santé ou de performance. Voyons ici quelques astuces pour s’assurer d’avoir une saine hydratation et ce, à bien moindre coût!

🥤 LA BONNE INFORMATION
Un produit est efficace non pas parce que sa publicité est bonne (voilà pourquoi des as du marketing sont constamment engagés par les compagnies!), mais bien par l’action précise que ce dernier exerce sur nous. La meilleure façon de ne pas tomber dans un tourbillon de dépenses est d’avoir l’information juste. De façon générale nous avons tendance à surestimer l’intensité de nos entrainements et, conséquemment, de nos besoins qui en découlent. De plus, pour la plupart des gens, il n’y a aucun effet bénéfique à consommer des boissons faites sur mesure pour l’avant, le pendant et l’après-entrainement. En vous référant aux tableaux suivants, déterminez par vous-même le meilleur moyen de vous hydrater selon votre type d’effort.

Type-de-rehydratation-selon-temps-d-effort.jpg
Categories-d-activite-physique-selon-l-intensite-(1).jpg

Parlant de désinformation, qu’en est-il de l’eau de noix de coco? Il faut savoir qu’il y a de nombreuses versions d’eau de noix de coco « naturelle » en vente, mais que très peu sont à 100 % naturelle. Il est donc courant d’en trouver certaines qui ont été diluées et/ou sucrées. Certaines compagnies y ajoutent même d’autres minéraux. Côté finances personnelles, il est important de voir si l’effet hydratant en vaut la chandelle – et si vous aimez le goût (personnellement, je n’ai pas immédiatement apprécié le goût). Malheureusement, les études comparant l’effet hydratant de l’eau normale, l’eau de noix de coco et les boissons pour sportifs démontrent que l’eau de noix coco ne se démarque en rien des autres. En fait, son taux de rétention et son effet hydratant sont tout à fait comparables à ceux de l’eau plate. Si vous aimez le goût, allez-y gaiment, mais si le coût est plus important, optez plutôt pour l’eau!
 
LE CONSEIL D'HUBERT
« De façon générale nous avons tendance à surestimer l’intensité de nos entrainements et, conséquemment, de nos besoins qui en découlent. »

🥤 LE VRAC
Plusieurs boissons que l’on retrouve en bouteille offrent des produits en poudre que vous pouvez préparer vous-mêmes, à votre goût. Bonne nouvelle! Si vous trouvez le goût des produits commerciaux trop sucré, vous pouvez le diluer à votre convenance et ainsi rentabiliser encore plus votre achat! Si votre dépense hydrique nécessite une hydratation plus importante, assurez-vous que votre boisson vous offre minimalement :

💧 30 grammes de glucides
💧 > 300 milligrammes de sodium
💧 > 300 milligrammes de potassium

🥤 LE MÉLANGE MAISON
Un peu de jus d’orange, de l’eau et du sel, et voilà! Vous avez la recette secrète d’une boisson hydratante qui vous fournira les électrolytes et les glucides dont vous avez besoin. Vous préférez une autre saveur que le jus d’orange? Pas de problème, optez pour un autre jus en suivant la recette ci-haut et ajoutez simplement deux pincées de sel sans sodium (NoSalt - vous aurez alors le potassium naturellement présent dans l’orange).
Voici une petite recette facile à faire à la maison :

💧 375 ml (1 ½ tasse) de jus d’orange pur, non sucré
💧 250 ml (1 tasse) d’eau bouillie refroidie
💧 1,25 ml (¼ c. à thé) de sel

Infolettre_Econofitness.jpg