PERDRE DU POIDS APRÈS 50 ANS, C'EST POSSIBLE?

Présenté par :
Vignette_CoachJulie_FR.jpg

 
Perdre du poids est en fait un défi à tout âge. Qu’on soit jeune ou ménopausée, plusieurs défis se mettent devant nous afin de rendre ce processus un peu plus ardu.  Voici les défis qu’une personne de 50 ans et plus aura de différents :

1 - DÉRÈGLEMENT HORMONAL
Plusieurs symptômes physiques et psychiques arrivent lors de la ménopause :
  • Bouffées de chaleur;
  • Douleurs articulaires;
  • Fatigue;
  • Insomnie;
  • Irritabilité;
  • Perte de mémoire et de concentration.
 
Certains de ces facteurs peuvent mener à une prise de poids, par exemple, l’insomnie. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans 7 trucs pour perdre du poids. D’autres facteurs peuvent être néfastes pour la perte de poids. Par exemple, avoir des douleurs articulaires ou être fatigué amènera une diminution de l’activité physique. L’irritabilité peut aussi amener à compenser en mangeant plus. Il faut donc travailler fort pour combattre ces symptômes et garder une vie active et une alimentation équilibrée. Il faut aussi travailler avec votre médecin pour trouver des solutions pour améliorer le sommeil et la fatigue.

2- LE MÉTABOLISME DE BASE RALENTIT
Au repos, le corps d’une personne de 50 ans brûle moins de calories qu’une personne plus jeune et c’est tout à fait normal! Les besoins énergétiques baissent, il est donc nécessaire de diminuer l’apport calorique quotidien.  Comme il est écrit dans Cardio ou musculation pour la perte de poids, un entraînement en intervalles à haute intensité, combinant cardiovasculaire et exercices musculaires est la clé pour maintenir ou accélérer le métabolisme de base. Il faut se rappeler que la haute intensité est relative à votre santé et à vos capacités, ne vous laissez pas impressionner par ces mots et essayez ce type d’entraînement avec des alternatives. Lisez 5 activités pour perdre du poids au gym pour trouver la méthode qui vous convient.
PIX_7920-(1).jpg

3 - LA MASSE MUSCULAIRE DIMINUE
Dès l’âge de 25 ans, si nous n’entretenons pas notre corps, il débute sa dégradation. Oui oui, chaque année, on perd un peu de muscle et aussi de densité osseuse, soit de la solidité des os. En n’incluant aucun entraînement de musculation pour prévenir ces deux factures, en 25 ans, on peut perdre jusqu’à 1/3 de notre masse musculaire. Il est aussi prouvé que débuter un entraînement à n’importe quel âge aura des bénéfices énormes sur la santé et qu’en 10 ans vous aurez les mêmes résultats santé que si vous aviez fait du sport toute votre vie. Il n’est donc jamais trop tard pour commencer tant pour la perte de poids que pour votre santé.
  PIX_7936.jpg

LE RATIO DE PROTÉINES AUGMENTE
Plus on vieillit, plus notre ratio de protéines à ingérer à chaque repas augmente. Le corps à besoin de protéines afin d’aider à la satiété (soit la sensation d’avoir suffisamment mangé), au contrôle de la température corporelle, à la capacité de notre corps à brûler plus de calories, à maintenir une santé musculaire et articulaire et encore plus. Ce sont les mêmes besoins qu’une personne plus jeune, mais la différence est le ratio de l’apport calorique complet. Comme mentionné précédemment, on doit diminuer notre apport calorique puisque notre corps en a moins besoin. Le ratio de protéines dans l’assiette se doit d’augmenter puisque nous en avons besoin autant. Donc, si, avant le quart de l’assiette représentait la portion de viande, en vieillissant, il faudra que ce soit le tiers.
proteins.jpg
 
5 - CERTAINS MÉDICAMENTS
Certains médicaments pris pour des maladies reliés au vieillissement peuvent causer un gain de poids. Un suivi régulier avec votre médecin, dans un cas comme celui-ci, peut s’avérer très bénéfique afin de vous aider dans votre processus de perte de poids.
 
Maintenant que l’on connait les défis, on réalise que les solutions sont très semblables à toutes autres catégories d’âge. Un mode de vie sain, une alimentation équilibrée et l’écoute de nos besoins réels seront toujours les clés du succès. Lisez 7 trucs pour perdre du poids et Perdre du poids, oui, mais à quel prix? afin d’aller chercher une multitude d’astuces pour vous aider dans votre processus de perte de poids.
PIX_7360.jpg
 Approuve-COACH-JEN2-(1).jpg

Infolettre-Econofitness.jpg
S'il vous plaît, attendez...