LES INGRÉDIENTS INDISPENSABLES AU SHAKE POST-ENTRAINEMENT | Par Hubert Cormier

Présenté par :
Vignette_HubertCormier-blogue.jpg

Après un entrainement intense (et j’insiste sur le mot intense!), il est important de prendre une collation pour refaire ses réserves. Vous devez miser sur les glucides et les protéines dans un ratio qui atteint le 3 pour 1 (ex. : on visera idéalement 30-45 grammes de glucides et 10-15 grammes de protéines). Le shake représente une option intéressante et rapide. Vous pouvez même le préparer avant votre entrainement et dès que vous avez terminé, hop vous le buvez! Voici mes ingrédients préférés à intégrer dans un shake post-entrainement.

Abonnez-vous-ici.jpg

1. CHOISISSEZ LA SOURCE DE PROTÉINES 🥤
Il est primordial de choisir une bonne source de protéines. Plusieurs choix s’offrent à vous, tels que la whey, la protéine de soya, la protéine de riz, la protéine de chanvre, la protéine de pois, le yogourt grec, le skyr, le fromage cottage ou le fromage blanc. Le choix du liquide peut aussi influencer la teneur en protéines du shake, alors faites vos calculs!
 
La protéine de whey est obtenue par ultrafiltration du lait. Cette protéine est absorbée rapidement et efficacement par le corps. C’est une option faible en matières grasses et sans lactose.
 
  La protéine de soya est fabriquée à partir de graines de soya. C’est une alternative intéressante pour les végétariens et ceux qui sont intolérants au lactose. Elle contient tous les acides aminés essentiels et possède les mêmes propriétés que la whey, donc cette protéine est l’équivalent végétal de la whey.
 
  La protéine de riz est obtenue à partir de grains de riz complets. Elle est conçue pour ceux qui préfèrent les protéines végétales et qui ne tolèrent pas le soya. Cette protéine contient aussi tous les acides aminés essentiels et est très facile à digérer.
 
  La protéine de chanvre est obtenue à partir de graines de chanvre et contient la totalité des acides aminés. Elle est très bien tolérée. C’est l’option qui contient le moins de protéines, mais cette protéine est riche en oméga-3, contient des fibres et est facilement digérée.
 
  Pour ceux qui n’aiment pas les poudres de protéines et préfèrent obtenir une texture onctueuse et lisse, le yogourt grec et le skyr sont des alternatives très intéressantes. Le yogourt grec contient 16 g de protéines par 175 g (¾ de tasse) tandis que le yogourt skyr, est légèrement plus protéiné et renferme quant à lui près de 19 g de protéines par 175 g (¾ de tasse).

2. CHOISISSEZ LE LIQUIDE 🥛
Vous pouvez y aller selon vos goûts, car il y a de nombreuses options! Pensons au lait, à la boisson de soya, à la boisson d’amande, à la boisson de riz, à la boisson d’avoine et à la boisson de noix de cajou. Ce sont tous de bons choix, par contre leurs valeurs nutritives diffèrent légèrement. Donc, selon votre choix de boisson, vous devrez mettre plus ou moins de protéines et de fruits dans votre shake afin d’atteindre le ratio optimal de protéines et de glucides.

valeurs-nutritives-liquides.jpg
*Valeurs nutritives pour 250 ml (1 tasse)
 
3. AJOUTEZ DES FRUITS 🍓🍌
Finalement, pour rendre votre shake encore plus nutritif et pour ajouter une source de glucides, n’hésitez pas à y inclure des fruits. Allez-y selon vos goûts : les combinaisons sont alors infinies! Envie d’un côté tropical? Optez pour mangues, des ananas ou des pêches. Aussi, le classique fraise-banane est toujours gagnant. Laissez aller votre imagination… et vos papilles!

🥤 Vous avez besoin d'inspiration pour créer votre shake post-entrainement? Essayez ma recette, disponible ici!

Suivez Hubert Cormier sur les réseaux sociaux!
Instagram et Twitter : @Hub_Nutrition
Facebook : Hubert Cormier Nutritionniste

Infolettre_Econofitness-(3).jpg
 

Catégories