TOP 5 DES COLLATIONS SANTÉ, NUTRITIVES ET RASSASIANTES! | Par Hubert Cormier

Présenté par :
Vignette_HubertCormier-blogue.jpg

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous mangeons des collations? Nous avons pris l'habitude de grignoter entre les repas afin de calmer la faim jusqu'au prochain. Mais si tel est réellement le but, pourquoi choisissons-nous alors des collations qui ne sont pas nutritives et qui ne nous soutiennent pas jusqu'au prochain repas? Zoom sur mon top 5 des collations santé et nutritives qui vous soutiendront vraiment – et qui sont tout sauf plate!
 

Dressons premièrement la table en expliquant les fondements d'une collation santé :
🔸   La collation doit contenir des glucides pour fournir de l'énergie – un peu comme le carburant d’une voiture.
🔸   La collation doit être une source de protéines pour minimiser la dégradation musculaire entre les repas.
🔸   La collation doit fournir des fibres afin de se sentir rassasié.
🔸   La collation idéale serait composée d'au moins 2 groupes alimentaires – pour varier et obtenir le plus de nutriments possible!

Maintenant, voici quelques choix judicieux à inclure à votre menu :

🧀  FROMAGE ET CRAQUELINS

Les fromages légers sont une source de protéines, de calcium et de vitamine D. Par légers, je parle de tous les fromages qui ont un pourcentage de matières grasses inférieur à 18%. Combinée à une portion de craquelins multigrains, riche en fibres et faibles en sodium, cette collation rapide satisfera facilement votre faim jusqu'au prochain repas.


🍎  BEURRE DE NOIX ET FRUITS FRAIS

Avez-vous déjà tartiné des tranches de pommes avec du beurre d'amandes ou bien encore des tranches de bananes avec du beurre d'arachides? Les fruits procurent des glucides, des fibres et une foule de vitamines alors que le beurre de noix naturel contient une bonne quantité de protéines. Si vous visez une perte de poids, allégez simplement votre beurre de noix en le mélangeant vigoureusement avec un peu de lait pour l'éclaircir et versez-en une plus petite quantité sur vos fruits.


🥕 CRUDITÉS ET HOUMOUS

Le problème avec les trempettes est qu'elles sont souvent plutôt grasses et peu protéinées. Ma solution : un houmous maison! En plus d'avoir le contrôle sur les saveurs et la quantité de matières grasses utilisées, vous aurez votre mot à dire sur la quantité de sel et sur les agents de conservations ajoutés. L'houmous sera votre source de protéines en plus de fournir plusieurs grammes de fibres. Des légumes plus riches en glucides comme les carottes, les pois sucrés et les poivrons vous donneront plus d'énergie.


🥤  SMOOTHIE

Les smoothies sont une superbe collation pour les plus pressés de ce monde. Attention cependant de ne pas tomber dans le piège d'y mettre seulement des fruits. En effet, assurez-vous d'y inclure une source de protéines comme du tofu soyeux, du yogourt grec, du skyr ou une portion de poudre de protéines (de la Whey ou des protéines végétales comme des protéines de pois ou de soya). Vous pourriez aussi utiliser du lait ou de la boisson de soya comme liquide plutôt que de l’eau ou un jus de fruits. Cela bonifiera votre smoothie de 8 grammes de protéines par portion de 250 ml de liquide ajouté.


🥜  MÉLANGE MONTAGNARD

Finalement, j'adore créer mon propre mélange montagnard à partir d'ingrédients secs en vrac. J'y ajoute des noix non salées et des légumineuses grillées (voir recette ici) pour les protéines et des fruits séchés pour les glucides. On peut aussi y ajouter des éclats de chocolat, des graines diverses ou des fruits lyophilisés. Un vrai délice qui satisfait autant mes envies de sucre que de sel.

Et vous, quelle est votre collation favorite?


Infolettre_Econofitness.jpg