CARDIO OU MUSCULATION POUR LA PERTE DE POIDS?

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AVANT DE COMMENCER
Premièrement, 70 % à 80 % de la perte de poids sont reliées à l’alimentation. Vous aurez beau avoir l’entrainement parfait, sans faire attention à ce que vous buvez et mangez, vous ne verrez aucun résultat sur votre tour de taille. Vous aurez tout de même des résultats sur votre santé.

Deuxièmement, le plaisir. Vous aurez beau avoir LE plan d’entrainement parfait, si vous ne l’aimez pas, vous abandonnerez beaucoup plus vite que si vous choisissez des exercices qui vous plaisent. Référez-vous à l’article 5 activités pour perdre du poids au gym afin de vous aider à faire le bon choix pour vous.

UN PEU DE SCIENCE MAINTENANT
Maintenant que ces deux faits ont été établis, que faut-il prioriser dans la salle d’entraînement : 2 heures d’elliptique dans la fameuse zone « perte de poids » ou une méga séance d’entraînement musculaire en hypertrophie?

La réponse : aucune de ces deux réponses, mais bien un amalgame d’entrainement musculaire et cardiovasculaire.

Travailler dans une zone dite anaérobique (zone d’intensité élevée où nous utilisons des systèmes d’énergie qui ne requiert pas d’oxygène et qui ne peut être maintenue longtemps) cause une libération d’hormones. Lorsque cela est fait à répétitions, l’organisme a un choc qui est positif pour la perte de poids. Cette intensité ne pouvant être maintenue longtemps, de 30 secondes à 1 minute, nous devons la jumeler à des périodes de repos actif, ce qui définit l’entrainement pas intervalle.

Pour cette raison, on voit la popularité des entrainements H.I.I.T (entrainement en intervalles de hautes intensités) monter en flèche tant pour l’amélioration de la santé du cœur que pour de la perte de poids.

INTERVALLES CARDIOVASCULAIRE OU MUSCULAIRE?
On pourrait faire seulement des exercices cardiovasculaires et avoir certains résultats, alors pourquoi y intégrer de la musculation vous me direz. C’est simple, voici 3 des raisons les plus importantes : l’augmentation du métabolisme de base, l’augmentation de la quantité de calories brûlées pendant et après l’entraînement et l’amélioration du tonus musculaire.

QU'EST-CE QUE LE MÉTABOLISME DE BASE?
C’est le nombre de calories qu’un corps brûle au repos, simplement à maintenir en marche ses fonctions vitales (cerveau, cœur, reins, etc.). Puisqu’un kilogramme de muscle brûle treize calories par jour, plus on en ajoute, plus le métabolisme s’accélère, mais n’allez pas penser qu’en un mois d’entrainement musculaire vous aurez modifié votre métabolisme au point de pouvoir changer votre alimentation. Il s’agit d’un travail de persévérance et à longue haleine. Au bout de quelque temps et quelques kilos, vous pourriez brûler entre 50 et 100 calories de plus par jour au repos. Si l’on calcule 50 calories par jour pendant un an, cela correspond à environ 5 livres perdues. N’ayez crainte, un kilogramme de muscles prend beaucoup moins de place qu’un kilogramme de gras dans votre corps, alors même si vous augmentez votre masse musculaire, vous ne deviendrez pas Arnold demain matin!

ON BRÛLE DES CALORIES MÊME QUAND L'ENTRAINEMENT EST FINI?
Finalement, faire de la musculation fait en sorte que même deux heures après l’entraînement nous brûlons encore des calories, tandis qu’un entraînement cardiovasculaire seulement le ferait sur une période de 30 à 40 minutes post entrainement seulement.  Pour revenir à l’entrainement en intervalles, cette méthode favorise aussi la perte calorique post entrainement. L’entrainement en intervalles qui inclut de la musculation serait donc la meilleure méthode pour maximiser ce phénomène.

TONUS MUSCULAIRE
Un entraînement cardiovasculaire seulement diminue votre masse musculaire puisque cette dernière est utilisée comme source d’énergie. Donc en plus de renverser le travail du métabolisme de base, esthétiquement, vous n’aurez pas les résultats recherchés.

CONCLUSION
Un entrainement à haute intensité, en intervalles, combinant cardiovasculaire et musculation, que vous aimez, est la solution.

Avez-vous essayé POWER CARDIO, Go Fitness ATHLETIK, le VELOCYCLE? Ou encore, optez pour notre programme d’entrainement de force, deux séries seulement en y ajoutant des blocs cardiovasculaires sur vélo ou avec une corde à sauter entre chaque exercice. Découvrez dans l'article Perdre du poids, oui, mais à quel prix? comment il est possible de s'abonner au gym à très bas prix.

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