QUEL EST VOTRE PROFIL DE MANGEUR | Par Hubert Cormier

Présenté par :
Vignette_HubertCormier-blogue.jpg

Êtes-vous influencé par les autres quand vient le temps de choisir vos aliments à l’épicerie ou êtes-vous plutôt du genre à vous laisser emporter par vos émotions du moment? Plusieurs facteurs peuvent être impliqués et avoir une incidence sur vos choix. Le tout dépend de votre profil de mangeur. Ça vous sonne une cloche?

On peut classifier les mangeurs selon leurs motivations à manger sainement. Ça en dit tellement long sur les choix alimentaires qui en découlent… Êtes-vous plus comme l’influencé, le connecté, le réfléchi, l’émotionnel ou le routinier? Survol des 5 types de mangeurs.
 
💬 L'INFLUENCÉ
Comme son nom l’indique, ce type de mangeur accorde une grande importance à l’opinion des autres et ses choix alimentaires sont largement influencés par l’approbation de son entourage. Il veut plaire et bien paraitre au sein d’un groupe en se conformant au moule.

Pour positiver son alimentation, l’influencé doit travailler à moins se soucier de l’opinion des autres et forger sa propre opinion.

🙏 LE CONNECTÉ À SON CORPS
Personnellement, je me reconnais dans le mangeur connecté à son corps. Ce mangeur mange des aliments qui sont bons pour lui et qui l’aideront à être en meilleure santé. Il écoute également ses signaux de faim et de satiété et il évite les aliments transformés qui pourraient déranger sa digestion. En fait, le connecté à son corps accorde une grande importance à la provenance des aliments qu’ils consomment afin de s’offrir le meilleur.

Cependant, il doit apprendre à vaincre sa petite voix intérieure qui le pousse à dire non à certains aliments qui lui feraient plaisir, mais qui sont moins bons pour la santé afin de positiver son alimentation. Effectivement, cette petite voix est une forme de restriction non souhaitable dans une alimentation équilibrée.
 
🤔 LE RÉFLÉCHI
Le réfléchi est le type de mangeur qui songe à tout ce qui entoure un aliment : l’apparence de l’aliment, son impact sur poids, sur l’environnement, le prix de l’item, etc. Il aime aller au fond des choses et être le plus renseigné possible avant d’effectuer ses achats.

Le réfléchi est rarement impulsif, vous l’aurez deviné! Il se tournera vers les ressources nécessaires qui l’aideront à faire de meilleurs choix (par exemple : des articles scientifiques, des circulaires, des magazines, des experts, des tableaux de comparaison, etc.).
 
💫 L'ÉMOTIONNEL
Ce type de mangeur a une relation compliquée avec la nourriture puisque ses choix alimentaires sont souvent basés sur ses émotions et son impulsion du moment. Il mange à la fois pour le plaisir, pour se sentir bien, mais aussi lorsqu’il est déprimé. L’émotionnel n’a pas de ligne conductrice quant à son alimentation, ce qui cause parfois une importante fluctuation de son apport alimentaire et conséquemment, de son poids.

Tristement, ce type de mangeur est le plus à risque de développer un trouble alimentaire tel que la boulimie. Afin de positiver son alimentation, l’émotionnel pourrait éviter les situations qui déclenchent une prise alimentaire excessive ou guidées par une émotion négative. De plus, il serait bénéfique pour lui d’aller chercher du support auprès de ses proches et/ou de son entourage afin d’atteindre une forme de stabilité.
 
🕒 LE ROUTINIER
Le mangeur routinier ne déroge pas souvent de ses habitudes alimentaires et « est bien dans ses pantoufles » comme on dit! Il achète et mange les mêmes aliments encore et encore pour leurs aspects pratiques, faciles à préparer ou même par tradition.

Pour briser la routine, ce type de mangeur pourrait/devrait sortir de sa zone de confort et trouver des variantes à ses recettes favorites, bonifier et varier petit à petit son alimentation pour s’assurer de combler tous ses besoins!
 
👉 Maintenant, vous pourrez reconnaître facilement dans votre entourage les profils similaires au vôtre ou encore les individus qui correspondent davantage à un autre profil type. Ça alimente bien les discussions autour de la table, à l’heure du lunch ou au souper!
 

Suivez Hubert Cormier sur les réseaux sociaux!
Instagram et Twitter : @Hub_Nutrition
Facebook : Hubert Cormier Nutritionniste

Infolettre_Econofitness.jpg
 

S'il vous plaît, attendez...