7 TRUCS POUR PERDRE DU POIDS!

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Que vous vouliez perdre 5,10 ou 15 livres, il est important d’effectuer quelques changements dans ses habitudes de vie. Voici de petits trucs simples qui vous aideront grandement dans votre perte de poids.  
 

1. MANGER SAINEMENT ​
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Manger sainement veut dire beaucoup de choses. Voici quelques exemples :
 

  • Manger des aliments non transformés comme des fruits et des légumes.
  • Manger des aliments variés et colorés.
  • Diminuer la quantité de sucre raffiné.
  • Bien contrôler les portions et proportions (¼ viande, ¼ féculent, ½ légume).
  • Cuisiner versus aller au restaurant quotidiennement.
  • Planifier ses repas, se faire une liste d’épicerie.
  • Manger lentement.
  • Ne rien faire d’autre que manger à l’heure des repas (pas de télévision ni de téléphone).
 
2. BIEN DORMIR
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Attention, nous parlons de bien dormir et non pas de trop dormir. Il est prouvé que non seulement les petits dormeurs auraient une moins bonne gestion de leur poids, mais les grands dormeurs également. Pour que ce soit optimal, il est donc préférable de dormir entre 7 et 9 heures quotidiennement.
Le sommeil a une influence sur :
 
  • Les hormones de la faim (ghréline) et de la satiété (leptine). Plus on est fatigué, plus on produit de ghréline, ce qui nous incite à manger davantage. Notre corps produit également moins de leptine, ce qui bloque les signaux qui nous indiquent qu’on est plein.
  • Le taux de sucre dans le sang. La fatigue diminue le taux de sucre, on tombe alors en hypoglycémie et on est porté à manger davantage.
  • L’activité physique. C’est certain que si on est fatigué, on va trouver toutes les bonnes raisons pour ne pas aller au gym.
 
Le manque de sommeil fait donc en sorte qu’on mange plus et qu’on a moins envie de bouger.

 
3. BOIRE DE L'EAU
Souvent, le sentiment de faim que nous ressentons est, en fait, le début de la déshydratation. Avant de manger votre collation, commencez par boire un grand verre d’eau et attendez quelques minutes pour voir si votre faim s’estompera. Il est recommandé de boire de 1,5 à 2 litres d’eau par jour, et malheureusement, très peu de gens y arrivent. Voici quelques trucs pour vous aider :
 
  • Remplir une bouteille de 1,5 litre d’eau réutilisable le matin et la trainer avec vous toute la journée. Vous serez écologique en plus.
  • Mettre du citron, de la lime, des oranges, de la menthe, ou n’importe quels autres fruits ou herbes pour donner un peu de goût à votre eau.
  • Faire un concours avec vos collègues au bureau pour vous motiver à boire plus.
  • Opter pour une tisane au lieu d’un café l’après-midi. Vous aurez la chaleur recherchée moins la caféine.
  • Utiliser une application qui peut vous aider à garder le compte et vous motiver
 
4. ÊTRE PLUS ACTIF AU QUOTIDIEN
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Ici, je ne vous parle pas tout de suite de gym, on n’y reviendra. On parle plutôt de bouger plus dans notre quotidien. Voici quelques idées :
 
  • Se stationner plus loin pour faire quelques pas de plus.
  • Éviter les escalateurs ou l’ascenseur. Vous travaillez au 42e étage, sortez au 39e et montez les 3 derniers paliers.
  • Levez-vous et allez à la rencontre de votre collègue au lieu de l’appeler.
  • Prendre la moitié de votre heure de lunch pour aller marcher. Et pas d’excuse de température, faites-le à l’intérieur s’il pleut.
  • Sortir à la station de métro ou d’autobus précédente et faire le reste en marchant.
  • Faire le ménage sur une musique plus rapide pour accélérer votre rythme, votre santé. Votre agenda en sera gagnant.
  • Jouer activement avec les enfants au parc, au hockey, à la cachette... On ne fait plus que les regarder.
 
5. ON VA AU GYM
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Ne passez plus des heures et des heures sur l’elliptique dans la fameuse zone « perte de poids ». Il est prouvé qu’un entraînement en intervalles à haute intensité (HIIT) incluant de la musculation durant 30 minutes seulement vous donnera plus de résultats et en plus, vous aurez du temps pour d’autres loisirs.
L’importance de la musculation n’est pas à négliger. Avec 2 ou 3 entrainements musculaires par semaine, vous pouvez augmenter votre dépense calorique jusqu’à 50 à 100 calories par jour. Donc, en plus d’être plus fort et plus ferme, vous perdrez des calories plus facilement. Découvrez dans l'article Perdre du poids, oui, mais à quel prix? comment il est possible de s'abonner au gym à très bas prix.

 
6. 10 000 PAS PAR JOUR
Plusieurs études démontrent que de marcher 10 000 pas par jour apporte une panoplie de bénéfices sur la santé, donc un potentiel de perte de poids.
 
  • La première étape, faire l’achat d’un podomètre ou d’une montre intelligente pour compter ses pas.
  • Ensuite, mesurer quelques journées afin de vous donner une moyenne de pas par jour que vous faites actuellement.
  • Finalement, se donner un objectif réaliste pour les semaines à venir. Si vous êtes à 3000, ne visez pas toute de suite 10 000. Allez-y par saut de 1000 pas par semaine de plus environ.
Comment faire pour augmenter le nombre de pas par jour? Voir le point 4.

 
7. DIMINUTION DU STRESS
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Nous avons une hormone dans notre corps qui s’appelle le cortisol. Cette hormone est bénéfique dans plusieurs aspects de notre vie, mais le stress fait en sorte que nous en produisons plus, ce qui mène à une augmentation de notre poids corporel. Voici quelques trucs pour gérer votre stress au quotidien :
 
  • Prendre quelques instants pour respirer, compter 4 secondes pour l’inspiration et 4 pour l’expiration. Mettre l’accent sur le calcul des secondes éloignera toute autre pensée.
  • Assurez-vous de bien dormir, on est moins stressé après une bonne nuit de sommeil. De plus, retournez voir le point 2 qui résume tous les points positifs à un bon sommeil.
  • Vous déconnecter du travail, allez marcher 10 minutes pour faire le vide, en plus, cela vous permettra d’augmenter votre quantité de pas.
  • Limiter la caféine, opter pour la tisane, donc plus d’eau dans votre journée!
  • Faire une relaxation/méditation guidée (vous en trouverez sur le web). Si vous n’êtes pas capable de faire le vide seule, quelqu’un vous y guidera.
  • Rester positif dans toutes situations.
 
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